International

Terre Sainte : le cardinal Sandri souligne le «devoir» d’aider les chrétiens

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, s’inquiète pour la Terre Sainte qui vit «un temps de violence interminable», à l’occasion de la traditionnelle collecte de Carême en faveur des chrétiens de cette région.

Dans une lettre adressée aux évêques du monde entier et diffusée le 11 février 2016, le cardinal Sandri souligne le «devoir» de participer à cette collecte annuelle qui a permis l’an passé de soutenir les Eglises locales à hauteur de plus de 5,8 millions de dollars US.

Dans sa missive, le haut prélat met l’accent sur le devoir d’aider et de faire face aux urgences». Il ressort notamment du rapport de la collecte de 2015 que quelque 1,2 million de dollars US ont été consacrés aux urgences, parmi lesquelles l’aide aux réfugiés venus de Syrie et d’Irak. En ce temps «d’épreuve» et de «martyre», insiste le cardinal argentin, les «réfugiés, personnes âgées, enfants, malades ont besoin de nous».

Poursuivre les pèlerinages en Terre Sainte

Mais outre les dons, le chef de dicastère invite aussi à «ne pas avoir peur de continuer les pèlerinages sur les lieux de notre salut», en cherchant à y «visiter les écoles et les centres caritatifs» en signe de soutien.

La collecte «Pro Terra Sancta» est destinée aux fidèles vivant à Jérusalem et en Israël, dans les territoires palestiniens ainsi qu’en Jordanie, à Chypre, en Syrie, au Liban, en Egypte, en Ethiopie et en Erythrée, en Turquie, en Iran et en Irak.

Aides aux familles nécessiteuses

Cette collecte, réalisée chaque année le Vendredi saint dans les diocèses du monde entier, a été établie par le pape Martin V en 1421. Selon le rapport de la Custodie de Terre Sainte, la collecte 2014/2015 a notamment permis de financer des travaux de protection du patrimoine au jardin des oliviers, sur la Via Dolorosa et à Nazareth, ainsi qu’un parking au Mont Thabor. Les sommes récoltées ont également été utilisées pour des centaines de bourses d’études, des logements caritatifs et des aides financières aux familles nécessiteuses. (cath.ch-apic/imedia/ak/be)

Cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales | google.fr
11 février 2016 | 15:13
par Jacques Berset
Carême (128), Collecte (5), Sandri (3), Terre Sainte (92)
Partagez!