Un acte immoral violant le droit international
Terre sainte : Les responsables d’Eglise dénoncent le blocus israélien sur Gaza
Jérusalem, 23 janvier 2008 (Apic) Les responsables chrétiens de Jérusalem ont condamné le blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza. Ils le qualifient d’acte immoral violant le droit international.
« Le fait de refuser aux enfants et aux civils les produits de base dont ils ont besoin ne conduira pas à plus de sécurité », ont mis en garde les responsables d’Eglise de Jérusalem et de Terre Sainte dans un communiqué du 22 janvier repris par l’agence ENI.
Le même jour, Israël a autorisé un assouplissement provisoire du blocus qui a privé d’électricité une grande partie de la bande de Gaza, territoire limitrophe de l’Egypte, situé au bord de la mer Méditerranée. La fermeture par Israël de ses points de passage avec la bande de Gaza avait pour but de faire pression sur les militants palestiniens pour qu’ils cessent les tirs de roquettes visant le sud d’Israël, rappelle ENI.
Cependant, ont indiqué les responsables chrétiens, « ce siège ne va pas garantir la fin des tirs de roquettes, mais ne fera qu’accroître l’amertume et la souffrance et susciter davantage de ressentiment, tandis que des innocents continuent de mourir». « Un million et demi de personnes emprisonnées sans avoir suffisamment de nourriture et de médicaments; 800’000 sans électricité. C’est une punition collective illégale, un acte immoral qui viole les lois fondamentales humaines et naturelles ainsi que le droit international », ont-ils ajouté.
Les responsables d’Eglise ont par ailleurs exhorté les factions palestiniennes à mettre fin à leurs différends pour le bien de la population de Gaza, qui est sous le contrôle du Hamas depuis que ce mouvement a chassé du territoire son rival, le Fatah, après les violents combats qui ont eu lieu mi-2007.
Pour que les Israéliens et les Palestiniens respectent la vie
« Mettez de coté vos différends et réglez cette crise pour le bien de tous les êtres humains, afin de prouver que vous vous préoccupez de vos frères et soeurs qui ont déjà suffisamment souffert », ont imploré les responsables chrétiens. « Nous souhaitons dire à toutes les parties concernées qu’en persistant à effectuer des tirs de roquettes sur Israël, vous encouragez l’opinion publique du monde entier à penser que ce siège est justifié. » Ils ont ajouté : « Nous prions pour que les Israéliens et les Palestiniens respectent la vie humaine et l’amour de Dieu pour chaque vie humaine, et pour qu’ils prennent toutes les mesures possibles pour mettre fin à cette souffrance. Seules des mesures audacieuses ayant pour objectif une paix juste et une fin de la violence protégeront la vie et la dignité humaines des deux peuples. »
Le groupe de leaders religieux de Terre Sainte compte parmi ses membres le patriarche latin Michel Sabbah, principal responsable catholique romain de Terre Sainte, le patriarche orthodoxe grec Théophile III, le patriarche Torkom II Manooghian, de l’Eglise apostolique arménienne, l’archevêque Anba Abraham, du Patriarcat orthodoxe copte, l’évêque anglican Suheil Dawani et l’évêque Munib Younan, de l’Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte. (apic/eni/bb)




