Terreur rouge dans les églises
France: Cinq statues victimes d’un «serial tagueur» dans les Landes
Dax, 22 novembre 2011 (Apic) Cinq statues, trois Vierges et deux Christ en croix, ont été vandalisées à Dax (Landes), entre le 10 et le 18 novembre 2011, a rapporté le quotidien catholique français «La Croix», le 21 novembre. La plupart ont été recouvertes de peinture. Une enquête est en cours.
Le premier acte de vandalisme date du 10 novembre. Une statue de l’apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, dans l’église de Pontonx, a été badigeonnée de peinture rouge. A Saugnac-et-Cambran, le visage d’une Vierge, située à un carrefour, a ensuite été recouvert de la même façon. A Buglose, berceau de saint Vincent de Paul, une sorte de goudron a été versé sur le visage de la Vierge.
Le 14 novembre, les colonnes d’un kiosque abritant des statues ont été taguées en rouge et les bras du Christ ont été sectionnés. La dernière déprédation a été commise le 20 novembre, à Rion-des-Landes. Un grand Christ en croix, placé derrière le maître-autel de l’église, a été badigeonné de peinture rouge, de la tête aux pieds. Les deux bras de la statue ont été sciés, mais ne sont pas tombés.
«Tout ceci est extrêmement navrant, choquant, préoccupant. C’est du vandalisme gratuit. C’est toujours douloureux pour un prêtre de voir que la foi des gens est malmenée», a déploré Bernard Hayet, vicaire général du diocèse de Dax. «Je ne prononce même pas le mot profanation. Pour profaner, il faut en vouloir à quelqu’un et à ce jour, je n’ai reçu aucune revendication anticatholique».
7 ans de prison
«Ce sont des faits extrêmement graves de nature à porter atteinte à l’ordre public et au respect de la laïcité», a expliqué la procureure de Dax, Frédérique Loubet Porterie. Elle rappelle que la loi punit de 7 ans de prison et 100’000 euros (123’500 francs) d’amende la dégradation d’un bien culturel exposé dans un lieu de culte.
Selon «La Croix», les maires des communes de la région et les gardes champêtres sont en état d’alerte. Les patrouilles de gendarmes ont été renforcées près des lieux de culte. De son côté, l’évêché a demandé aux prêtres de porter plainte dès le constat de dégradation. (apic/lacroix/afp/nd)