Le diocèse de Lugano dément et précise
Tessin: Aucune difficulté de la part du diocèse pour le mariage d’une personne handicapée
Lugano, 18 novembre 2008 (Apic) Le diocèse de Lugano n’a fait aucune difficulté pour célébrer le mariage d’une personne handicapée, précise lundi Gianni Ballabio, son attaché de presse. Dans une nouvelle datée de jeudi 13 novembre, l’Apic avait écrit que l’évêché de Lugano avait tout d’abord refusé le mariage religieux à un paraplégique qui ne pouvait procréer, avant que le vicaire général de Lugano ne donne tout de même le feu vert. Cette version est démentie par le diocèse.
Dans une note publiée le 17 novembre, le diocèse de Lugano précise que le futur époux, après en avoir discuté avec le prêtre, était ressorti de la discussion plein d’amertume et avait téléphoné à la curie épiscopale de Lugano. Il avait communiqué au secrétariat de Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, qu’il renonçait au sacrement du mariage.
Après cette communication, le secrétaire avait rappelé immédiatement l’époux, lui précisant qu’il n’y avait aucune difficulté de la part du diocèse, notamment aucune interdiction pour la célébration de son mariage. Il précisait même que les documents nécessaires étaient prêts et signés par les autorités diocésaines compétentes. L’époux a également été appelé ensuite par le vicaire général du diocèse, qui lui a confirmé ce que lui avait déjà dit le secrétaire de l’évêque, l’invitant à reconsidérer sa décision.
Le vicaire général avait également eu une discussion avec le prêtre qui avait été choisi par l’époux pour la bénédiction du mariage, lui précisant qu’il n’y avait pas d’obstacle pour célébrer ce mariage et encore moins d’interdiction. Malgré ces interventions, précise le communiqué du diocèse de Lugano, les époux ont réitéré leur renoncement à la célébration du mariage à l’église.
L’évêque de Lugano, Mgr Grampa, informé de cette affaire, et après avoir regretté ce qui s’était passé, s’était mis à disposition des époux pour une discussion dans le but de clarifier les choses. Il avait alors confirmé qu’il était prêt à bénir lui-même ce mariage. (apic/com/be)




