Suisse

Tessin: Coronavirus, la messe de la Journée des malades annulée

La diffusion rapide du coronavirus Covid-19, en Italie, suscite de grandes inquiétudes dans le canton du Tessin, situé à quelques encablures des principaux foyers d’infection détectés en Lombardie. A la demande de la direction, la messe du dimanche 1er mars 2020 à l’hôpital Beata Vergine de Mendrisio, présidée par Mgr Valerio Lazzeri à l’occasion de la Journée des malades, a été annulée.   

Les événements liés à la Journée des malades 2020, prévue le dimanche 1er mars, sont reportés à une date à définir, communique l’Association des Journées des malades de la Suisse italienne, AGMSI.

Risque de transmission dans les hôpitaux et les EMS

Cette décision a été prise en accord avec la Direction générale de l’Administration cantonale des hôpitaux et la présidence de l’Association des cliniques privées tessinoises, à la lumière des informations sur le mode de transmission du virus COVID-19. Le risque de transmission notamment dans les hôpitaux et les EMS est élevé.

Les nombreuses manifestations prévues dans presque tous les établissements de santé du Tessin doivent être annulées «par respect pour les personnes des structures sanitaires tessinoises, les hôtes des maisons de retraite du canton, leurs proches et le personnel de santé particulièrement sollicité en cette période».

La Journée des malades figure en bonne place dans le calendrier annuel de la Suisse. Des milliers de personnes y participent par des concerts, des visites et la remise de cadeaux dans les hôpitaux et les EMS ainsi que lors de services religieux et de manifestations de solidarité. (cath.ch/be)

Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, fait sonner les cloches dans les paroisses lors de la fête nationale du 1er août | © Barbara Ludwig
26 février 2020 | 12:22
par Jacques Berset
Partagez!