Il est prêt à célébrer la messe à Pâques dans les ateliers occupés
Tessin : l’évêque de Lugano s’engage fermement auprès des grévistes de CFF Cargo
Bellinzone, 10 mars 2008 (Apic) Lors de l’assemblée des travailleurs de CFF Cargo à Bellinzone, le 8 mars, l’évêque de Lugano Mgr Pier Giacomo Grampa est venu soutenir les grévistes et leurs familles et les a assurés de sa solidarité.
Si la grève entamée vendredi matin 7 mars après l’annonce de la restructuration et suppression de 126 postes de travail avec licenciements de la part de CFF Cargo devait se poursuivre jusqu’à Pâques, Mgr Grampa célébrera la messe dans les ateliers occupés et partagera le repas avec les ouvriers en grève. C’est ce que l’évêque a annoncé lors de l’assemblée du personnel. En outre, l’évêque de Lugano a fait part de son intention d’organiser une récolte de fonds auprès des paroisses tessinoises pour financer l’action si cela devait se révéler nécessaire.
Mgr Grampa a appelé les grévistes et les syndicats à rester fermes dans leurs revendications. Il les a assurés du soutien de l’Église et les a encouragés à continuer leur action « avec volonté, sagesse et détermination ». Deux représentants de l’exécutif cantonal ont déclaré que le Conseil d’Etat fera tout son possible pour que CFF Cargo revienne sur sa décision de supprimer 126 emplois à Bellinzone. (apic/job/ag/vb)



