Laura Luraschi (g.) et Luciana Pedroia ont travaillé sur le projet de catalogage de la bibliothèque d'Orselina | © Laura Quadri
Suisse

Tessin: la bibliothèque du monastère d’Orselina révèle ses trésors

Le contenu exact de la bibliothèque du monastère capucin de la Madonna del Sasso d’Orselina, près de Locarno (TI), est désormais connu suite à un catalogage qui a duré huit ans. Un véritable «coffre aux trésors» a été ouvert, qui a révélé des documents rares.

Avec Laura Quadri, catt.ch

La bibliothèque du monastère de la Madonna del Sasso contient plus de 15’000 livres. Ces données sont connues grâce au travail de catalogage de la collection, dont les résultats ont été présentés le 29 septembre 2021.

Le travail, qui a duré huit ans a été promu par l’association Pro Restauro Sacro Monte di Orselina, avec la collaboration des capucins de la Suisse italienne et le soutien financier du canton du Tessin. Le catalogage a été réalisé par le Centre de compétence pour le livre ancien de la Biblioteca Salita dei Frati de Lugano.

La spécialiste Laura Luraschi, qui a travaillé sur le projet, explique que ce dernier permet de garantir la protection des ouvrages, leur connaissance ainsi que leur valorisation. Un aspect important de ce type de démarche est en effet de favoriser l’attachement de la population à ce patrimoine culturel.

Des manuscrits rares au Tessin

Les données récoltées ont montré que 60% des livres d’Orselina portent sur des sujets religieux. Une proportion importante des ouvrages ont également trait à l’histoire et à la littérature. Le catalogage a révélé quelques pièces rares dont le Liber Conformitatum, un livre typiquement franciscain, écrit pas Barthélémy de Pise au 14e siècle, qui trace des parallèles entre les vies du Christ et celle de saint François d’Assise.

Les ouvrages sont d’autant plus précieux que les manuscrits médiévaux sont très rares dans le canton du Tessin. (cath.ch/catt.ch/lq/rz)

Laura Luraschi (g.) et Luciana Pedroia ont travaillé sur le projet de catalogage de la bibliothèque d'Orselina | © Laura Quadri
7 octobre 2021 | 10:51
par Rédaction
Partagez!