Mise au point de l’évêché
Tessin: Polémique sur la visite de l’évêque dans les écoles
Lugano, 14 décembre 2007 (Apic) La traditionnelle visite de l’évêque de Lugano à l’école primaire a été refusée par les enseignants de Riva san Vitale, il y a deux semaines. Mgr Giacomo Grampa a donc rencontré les élèves qui le voulaient à l’église paroissiale. Devant la polémique soulevée par cette remise en cause, l’évêché a voulu mettre les points sur les i.
C’est dans le cadre de la visite aux paroisses que l’évêque de Lugano fait habituellement un crochet dans les écoles primaires locales. L’Eglise catholique, au Tessin, bénéficie d’un statut de corporation de droit public (article 24 de la Constitution cantonale). Ce qui l’autorise à donner la catéchèse dans le cadre scolaire primaire, secondaire et secondaire supérieur, a expliqué à l’Apic Gianni Ballabio, secrétaire général de l’évêché. Mais que ce soit pour la catéchèse ou pour la rencontre avec l’évêque, les élèves peuvent aisément demander une dispense.
L’opposition des enseignants de Riva san Vitale, décrit comme un cas isolé par Gianni Ballabio, a provoqué dans la presse une controverse sur les relations privilégiées entre l’Eglise catholique et l’Etat. Dans une prise de position diffusée le 14 décembre, l’évêché de Lugano exprime sa «stupeur» et son «étonnement» face à cette polémique.
Il rappelle que lors de ses visites aux écoles, l’évêque prend garde à «respecter la liberté de tous» et «entre en dialogue avec les plus expressions de foi les plus diverses». Il communique un «message de paix» aux différentes communautés. De cette façon, il a «évité toute forme de polémique». «L’Eglise catholique veut continuer à être, en pleine fidélité avec sa tradition et sa mission, une présence de service, d’unité, de dialogue et de paix en vue du bien commun, sans pour autant accepter ni de manquer à sa charge, ni les ostracismes infondés», affirme l’évêché en conclusion de son message. (apic/com/bb)



