Le prévenu qui comparaît le 14 août est incarcéré à la prison de Lugano | © Pixabay
Suisse

Tessin: un prêtre jugé pour actes sexuels sur mineurs

Le procès du prêtre de 55 ans accusé d’abus sexuels débutera le 14 août 2025 à Lugano. Incarcéré depuis plus d’un an – il a été arrêté le 7 août 2024 –, il devra notamment répondre d’actes sexuels avec des mineurs, des personnes incapables de discernement ou de résistance.

catt.ch / traduction adaptation Bernard Hallet

Au moment des faits, il était assistant pastoral auprès des jeunes du diocèse de Lugano, aumônier au collège Papio d’Ascona et responsable du bureau de l’enseignement religieux scolaire du diocèse. Incarcéré depuis plus d’un an (il a été arrêté le 7 août 2024), il devra répondre d’actes sexuels avec des mineurs, des personnes incapables de discernement ou de résistance, de contrainte sexuelle et de pornographie, pour des faits survenus entre 2015 et 2023.

L’homme se trouve actuellement à la prison La Stampa de Lugano, où il purge sa peine par anticipation. La procureure Valentina Tuoni a l’intention de requérir une peine supérieure à cinq ans. Le tribunal sera donc également composé de jurés.

L’affaire a été révélée après que l’une des victimes, qui s’était déjà confiée en 2021 à Mgr Valerio Lazzeri, alors évêque de Lugano, sans obtenir de résultats, ait dénoncé les mêmes faits en février 2024 à l’administrateur apostolique du diocèse de Lugano, Mgr Alain de Raemy. Après avoir écouté le jeune homme, Mgr de Raemy l’a envoyé, comme le veut la procédure, à la Commission d’experts en cas d’abus sexuels en contexte ecclésial afin d’accompagner la victime dans le partage des faits qu’il avait vécus et de l’aider à décider s’il fallait porter plainte.

C’est ce que le jeune homme a décidé de faire en avril 2024. Quatre mois plus tard, le 7 août 2024, le prêtre a été arrêté. Entre-temps, d’autres chefs d’accusation ont été ajoutés, notamment des attouchements et des soi-disant massages relaxants sur les vêtements de neuf autres jeunes, cinq majeurs et quatre mineurs, tandis que les actes commis à l’encontre du jeune homme qui a porté plainte auraient eu lieu pendant que ce dernier dormait. (cath.ch/catt.ch/red)

Le prévenu qui comparaît le 14 août est incarcéré à la prison de Lugano | © Pixabay
13 août 2025 | 15:25
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus (88), abus sexuel (93), Justice (205), Mineurs (2), Tessin (146)
Partagez!