France: TF1 diffuse de prétendues images exclusives de Benoît XVI en privé

TF1 une nouvelle fois prise en flagrant délit de manipulation

Rome, 21 avril 2011 (Apic) La chaîne de télévision française TF1 a une nouvelle fois été prise en flagrant délit de manipulation. Elle a proposé, le 19 avril 2011, dans son journal de 20h, des images censées être «exceptionnelles» et tournées par une équipe de la chaîne «dans l’intimité» des appartements de Benoît XVI. Or il s’avère que ces images de la vie privée du pape datent du printemps 2007 et ont été tournées par une équipe du Centre de Télévision du Vatican (CTV) avant d’être diffusées par la chaîne publique italienne RAI.

«Les seules images tournées dans l’appartement du pape, à ce jour, sont des images tournées par nous», a précisé à l’agence I.MEDIA le père Federico Lombardi, directeur du CTV. «Nous les offrons à de nombreuses chaînes de télévisions à travers le monde, et si certains disent que leurs équipes les ont tournées, alors c’est un mensonge». Contactée par I.MEDIA, l’équipe romaine de TF1 a reconnu son «erreur».

Au Vatican, plusieurs observateurs se sont étonnés après la diffusion par la première chaîne française d’un reportage sur la vie privée de Benoît XVI, le jour du 6e anniversaire de son élection. Sans même évoquer cet anniversaire, la présentatrice vedette du journal de 20h, Laurence Ferrari, a annoncé aux téléspectateurs : «Benoît XVI comme vous ne l’avez jamais vu». «Le pape, a poursuivi la journaliste, a ouvert pour la première fois les coulisses du Vatican à une équipe de TF1». Promettant «des images exceptionnelles, dans l’intimité du souverain pontife», Laurence Ferrari a lancé le reportage du correspondant romain de la chaîne.

En outre, sur son site internet, la chaîne française n’hésite pas à écrire que «l’intimité du 265e pape de l’histoire de l’Eglise catholique a été filmé (sic) pour la première fois par une équipe de TF1».

Entre manipulation, anachronismes et erreurs

Le hic c’est que ce reportage de 1,30 minute est exclusivement réalisé à partir d’images déjà vues, tournées au début 2007, et qu’il contient plusieurs éléments aujourd’hui anachroniques. On y voit ainsi l’un des deux secrétaires particuliers de Benoît XVI, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, un Polonais nommé archevêque coadjuteur de Lviv des latins (Ukraine) en juillet 2007. Mieux encore, on y aperçoit aussi l’une des laïques consacrées au service quotidien du pape, l’Italienne Manuela Camagni, décédée dans un accident de la route en novembre 2010.

Outre ces anachronismes, le commentaire ne manque pas d’erreurs, parmi lesquelles le fait que «quelques rares fidèles de passage» seraient conviés aux messes privées du pape, chaque matin. Les images montrent une petite assistance, en fait seulement composée des laïques consacrées au service du pape et de son majordome, car cette messe n’est célébrée que dans l’intimité de la ›famille pontificale’.

Le reportage de TF1 évoque également les promenades du pape sur sa terrasse, «en fin de matinée». Celles-ci, sur les toits du Palais apostolique, ont lieu en fait en tout début d’après-midi, juste après le déjeuner. Par ailleurs, il est question des cuisines du pape, censées êtres situées «un étage au-dessous» de son bureau. Elles sont en fait au même niveau, le 3e étage du Palais apostolique. Enfin, le commentaire indique que le pape «a toujours un ou plusieurs invités» à sa table pour déjeuner. Ce qui est loin d’être le cas, note I MEDIA. Il faut noter enfin que ce reportage et son introduction figuraient toujours sur le site de TF1 le 21 avril. (apic/imedia/mp)

21 avril 2011 | 15:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!