Discriminations pour 250 millions de personnes en Asie du Sud
Thaïlande: Conférence mondiale pour promouvoir la solidarité avec les dalits
Bangkok, 22 mars 2009 (Apic) Les responsables de deux rassemblements mondiaux d’Eglises ont appelé à la solidarité internationale avec les 250 millions de dalits, en Asie du Sud et en Inde, des gens qui, à cause de leur ascendance, sont considérés comme «intouchables».
«Nous espérons pouvoir promouvoir l’émergence d’un mouvement oecuménique international en solidarité avec les dalits et d’autres groupes connaissant un sort similaire, afin de briser le silence, de s’efforcer de mettre fin à cette forme d’oppression et d’exclusion et de libérer celles et ceux qui y sont confrontés», ont indiqué le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), et le pasteur Ishmael Noko, son homologue à la Fédération luthérienne mondiale (FLM).
Leurs propos ont été formulés dans une lettre invitant une centaine de personnes à se réunir à Bangkok du 20 au 24 mars, à l’occasion d’une conférence mondiale visant à sensibiliser la communauté internationale aux questions des droits de la personne et de la justice pour les dalits.
Selon le COE, on estime à 250 millions le nombre de dalits en Asie du Sud. La conférence de Bangkok se tient un mois avant une réunion des Nations Unies à Genève qui passera en revue les progrès faits dans la réalisation des objectifs fixés en 2001 à Durban, en Afrique du Sud, lors d’une conférence de l’ONU sur le racisme.
Les organisateurs de la réunion de Bangkok affirment espérer que le fait que leur conférence ait lieu «peu avant le processus d’examen de la conférence de Durban attire l’attention de la planète sur une question à laquelle la communauté internationale n’a pas accordé l’intérêt et l’engagement qu’elle mérite.»
Ils ont affirmé être déçus du fait que la conférence de Durban, en 2001, n’a pas évoqué «de façon explicite la discrimination de caste». La conférence d’examen de Genève constitue, selon eux, «une chance de mettre en valeur une nouvelle fois la situation des dalits et d’autres communautés exclues de la même manière dans le monde, dont les préoccupations n’ont pas été reconnues par la Conférence mondiale» de 2001.
Organisée par le COE et la FLM sous les auspices de la Conférence chrétienne d’Asie, la réunion de Bangkok se veut un point de rencontre entre des responsables d’Eglise, des militants et des théologiens dalits, ainsi que des représentants et défenseurs des droits des communautés connaissant le même sort à travers le monde. (apic/eni/pr)




