Les courageux paroissiens thaïlandais ont planté 800 arbres (Photo d'illustration:Ronn Aka "Blue" Aldaman/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International
Les courageux paroissiens thaïlandais ont planté 800 arbres (Photo d'illustration:Ronn Aka "Blue" Aldaman/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Thaïlande: Inspirée par le pape, une paroisse plante 800 arbres

10.06.2016 par Raphaël Zbinden

Inspirée par l’encyclique Laudato Si du pape François sur l’écologie humaine, des paroissiens catholiques en Thaïlande ont planté 800 arbres.

“Le pape François nous a éclairés et nous a appelés, dans son encyclique Laudato Si, à l’action collective et à une audacieuse révolution culturelle pour prendre en main la protection de l’environnement”, affirme le 8 juin 2016, le prêtre thaïlandais Daniel Khuan Thinwan à l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA).

“En tant que pasteurs, il est de notre responsabilité d’amener ces enseignements vers les périphéries, afin que les fidèles puissent comprendre, par la pratique, leur vrai sens”, a-t-il ajouté.

Le prêtre officie dans la paroisse du Mont Carmel, à Paphanawan, au nord-est de la Thaïlande. Le programme de reforestation mené par la communauté catholique a débouché sur la plantation des 800 arbres à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin.

Un petit pas nécessaire

Pour le prêtre thaïlandais, le pape François a ouvert l’écologie à une autre dimension, engageant la question sur un plan spirituel et religieux, alors qu’elle était avant confinée aux domaines de la politique, de l’économie et des sciences.

Dans le cadre du programme de reforestation, les familles de fidèles ont fait pousser à domicile des jeunes plants, qui ont été apportés à l’église après la messe dominicale. Les paroissiens, des plus jeunes aux plus vieux, ont ensuite planté ensemble les arbres dans les collines avoisinant la localité.

Dans cette région, la couverture végétale est très utile pour contenir la pollution de l’air, prévenir l’érosion des sols et assurer la conduction des pluies dans les nappes phréatiques. De nombreuses régions de Thaïlande sont confrontées depuis des années à des sécheresses qui nuisent aux rendements agricoles.

“C’est un petit pas, mais il est nécessaire pour montrer que nous pouvons agir sur le changement climatique, en vue d’un monde meilleur”, souligne le Père Daniel. (cath.ch-apic/cna/rz)


Olivier Poquillon: Laudato Si’ appelle à une véritable conversion écologique | © Pixabay

A Bruxelles, la conversion écologique ou «Laudato Si’» en pratique

"Chacun est appelé à agir", estime le cardinal Turkson | © Pixabay

Environnement: Le Vatican plaide pour un changement radical de mode de vie

Actualités ›