Changement radical d’attitude face aux malades du sida

Thaïlande: L’Alliance évangélique mondiale diffuse 6 résolutions sur des défis mondiaux

Pattaya, 14 novembre 2008 (Apic) Les quelque 500 délégués de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) réunis fin octobre à Pattaya en Thaïlande ont adopté six résolutions relatives aux défis mondiaux actuels. Ils admettent avoir participé à la discrimination des malades du sida et s’engagent à changer d’attitude.

Suite à son assemblée générale, qui s’est tenue du 25 au 30 octobre, l’AEM a maintenant diffusé ses conclusions sous forme de résolutions. Elles ont trait aux violations de la liberté religieuse, aux malades du sida, à la pauvreté, à la propagation de la paix, à la préservation de la création et à la crise financière globale.

Dans leurs résolutions, les délégués dénoncent «les turbulences du monde financier», qui sont «une preuve de ce qui se passe lorsque trop de gens se laissent prendre par leur avidité et accordent leur foi, leur sécurité et leur aspirations futures à un système qui est motivé par la maximalisation de la richesse».

Par le passé, beaucoup de communautés évangéliques ont identifié le sida comme une punition divine et ont contribué à la discrimination des séropositifs. Les délégués de l’AEM ont reconnu «affligés et repentants, que les chrétiens évangéliques ont permis à la stigmatisation et à la discrimination de caractériser leurs relations avec les personnes qui vivent avec le SIDA». Ils affirment se repentir de leurs «attitudes pécheresses» et s’engagent à les modifier.

Reprenant la résolution sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement, les évangéliques rappellent «qu’un enfant meure toutes les trois secondes et qu’il y a 2,7 milliards de gens qui ont à peine de quoi vivre et doivent s’en sortir avec moins de deux dollars par jour». Ils fustigent le fait que les gouvernements et les institutions internationales ne fassent pas preuve d’autant d’empressement à combattre la misère que pour surmonter la crise financière de 2008. «Nous croyons que c’est un affront fait à Dieu, une honte pour les gouvernements et la société civile et un défi majeur pour ceux qui suivent le Christ les appelant à être ses témoins et à agir pratiquement», lance l’AEM.

En lutte contre le déclin du christianisme

Le directeur international de l’AEM, le docteur Geoff Tunnicliffe, a déclaré aux délégués qu’ils devaient faire face à ces nouveaux défis dans l’accomplissement de cette grande mission que représentent la lutte contre le sécularisme, le radicalisme, le postmodernisme et le déclin du christianisme, sachant que dans le même temps on assiste à un intérêt croissant pour la spiritualité, une intensification des migrations, et des trafics de tous genres. Il a insisté néanmoins sur le fait que ces grands défis amènent aussi de grandes opportunités pour l’engagement des évangéliques, communique l’AEM.

Geoff Tunnicliffe a également appelé les participants à davantage s’engager dans l’évangélisation, soulignant que la proclamation dans le cadre d’une mission intégrale a des conséquences sociales dans le monde.

Selon ses propres indications, l’Alliance évangélique mondiale compte 128 alliances évangéliques nationales et 104 organisations membres associées, ce qui représente 420 millions de chrétiens évangéliques dans le monde. Le Réseau évangélique est la partie romande de l’AEM. Il compte 200 Eglises et oeuvres membres, et représente 42’000 chrétiens, issus des Eglises de professants (évangéliques) et des Eglises dites historiques (réformées). (apic/com/bb)

14 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!