Genève/Bruxelles: Un film étudiant les tragiques conséquences du conflit afghan primé

«The garden at the end of the world», Prix pour les droits de l’Homme 2010

Genève/Bruxelles, 15 octobre (Apic) «The garden at the end of the world» («Le jardin au bout du monde»), un documentaire étudiant les conséquences de la guerre en Afghanistan, a reçu le Prix pour les droits de l’Homme 2010 décerné par l’Association mondiale pour la communication chrétienne (AMCC) et l’Association catholique mondiale pour la communication (SIGNIS).

Réalisé par l’australien Gary Caganoff, «The Garden at the End of the World» montre les tragiques conséquences de la guerre en Afghanistan: famine, misère et anarchie. Le documentaire suit le travail de deux femmes, Mahboba Rawi, travailleuse humanitaire, et Rosemary Morrow, spécialiste internationalement reconnue de la permaculture. «A travers les yeux de ces deux femmes d’exception, Gary Caganoff dévoile des histoires et des images peu connues de l’Afghanistan, ont indiqué l’AMCC et SIGNIS dans un communiqué du 12 octobre annonçant le lauréat du prix. Ne cédant ni au sentimentalisme, ni au sensationnalisme, le film explore avec succès les aspects les plus sombres et complexes d’un pays déchiré par la guerre».

Le documentaire révèle comment des familles et des communautés urbaines et rurales se sont désintégrées après avoir perdu des pères, des maris et des frères durant 30 années de conflits politiques, de pauvreté et de trafic de drogue. Rosemary Morrow, une quaker, apporte une perspective holistique à ces expériences, mettant en évidence le lien entre développement durable et responsabilisation authentique. Mahboba Rawi, réfugiée à Sydney (Australie) pendant l’occupation soviétique de l’Afghanistan, y a créé en 2001 une organisation sans but lucratif, «Mahboba’s Promise», pour aider les veuves et les orphelins sans abri.

Sur le site internet du film, Howard Bell, responsable du Groupe d’Amnesty International pour la côte centrale de l’Australie, parle de «chef d’œuvre de créativité tant dans le domaine de la réalisation humanitaire que dans celui de la technique cinématographique, afin de refléter les atrocités faites aux droits de l’Homme et de manifester l’absence de justice sociale que subissent au quotidien les femmes et les enfants afghans.»

Site du film (en anglais): http://www.thegardenattheendoftheworld.info (apic/eni/nd)

15 octobre 2010 | 16:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!