Fribourg: Un film géorgien remporte le Grand Prix du FIFF «Le Regard d’Or»

«The Other Bank» remporte aussi le Prix du Public

Fribourg, 21 mars 2010 (Apic) Un film géorgien, «The Other Bank», du réalisateur George Ovashvili, a remporté samedi le «Regard d’Or», le Grand Prix du 24e Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Ce film, distingué «pour la poésie et l’humanité de son regard sur un enfant à la découverte de la vie en temps de guerre» par le Jury International présidé par la célèbre actrice allemande Hanna Schygulla, a également été plébiscité par les spectateurs, en obtenant le Prix du Public.

La 24e édition du FIFF – qui a attiré plus de 30’000 spectateurs du 13 au 20 mars 2010 – a ceci de particulier que tous les prix principaux sont allés à des premiers films ! Lors de la remise de ce Grand Prix doté d’un montant de 30’000 CHF par l’Etat de Fribourg (20’000 CHF) et la Ville de Fribourg (10’000 CHF), le réalisateur George Ovashvili a vécu un moment de forte émotion en se voyant remettre cette récompense par Hanna Schygulla, une actrice qu’il a toujours admirée. «Je n’aurais jamais rêvé un jour de l’embrasser», a-t-il lâché devant un public visiblement touché.

Pendant une semaine, une véritable «fenêtre ouverte sur le monde».

Lors de la cérémonie de remise des prix, Beat Vonlanthen, président du Conseil d’Etat du canton de Fribourg, a également fait part de son émotion, relevant que pendant toute une semaine, le FIFF a été pour Fribourg une véritable «fenêtre ouverte sur le monde».

Outre la mention spéciale du Jury International attribuée au film «Lola» qui confirme le talent exceptionnel de Brillante Mendoza, le réalisateur philippin s’est également vu décerner le Prix du Jury œcuménique, d’un montant de 5’000 CHF, offert conjointement par les deux organisations de développement «Action de Carême» (catholique) et «Pain pour le Prochain» (réformée). «Lola» a également reçu le prix «Don Quijote» de la FICC (Fédération des ciné-clubs). Ce film sera prochainement distribué en Suisse par Trigon Film.

Le prix «Talent Tape» a été attribué par le Jury International au réalisateur iranien de «Tehroun», Nader T. Homayoun. Offert par Egli Film AG et Kodak SA, ce prix d’une valeur de 23’000 CHF récompense une réalisatrice ou un réalisateur pour son talent de mise en scène cinématographique. Le Prix spécial du jury, doté d’un montant de 7’000 CHF par la Société Suisse des Auteurs (SSA) et Suissimage, est attribué au film mexicain «Norteado» de Rigoberto Perezcano «pour son traitement original et humoristique de l’immigration clandestine».

A l’année prochaine, du 19 au 26 mars 2011

Décerné par des représentants de la Fédération internationale de la presse cinématographique, le Prix du Jury FIPRESCI veut promouvoir le cinéma comme art et encourager le nouveau et le jeune cinéma. Il a été attribué au film du réalisateur arménien Harutyun Khachatryan pour son film «Sahman / Border»

D’un montant de 5’000 CHF doté par l’ONG romande E-CHANGER, le Prix E-Changer est décerné par le Jury des jeunes. Il vise à favoriser l’expression des jeunes au festival, mais aussi à privilégier un film qui prend en compte les problèmes qu’ils rencontrent dans le monde actuel. Il a été décerné au film du réalisateur colombien Oscar Ruiz Navia pour son film «El Vuelco del Cangrejo» qui porte « un regard délicat sur les réalités sociales d’un village afro-colombien». La 25e édition du Festival International de Films de Fribourg se tiendra du 19 au 26 mars 2011. (apic/be)

21 mars 2010 | 12:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!