Thème 2012: «La grande transformation»

Suisse: Le cardinal Turkson est invité au forum de Davos

Davos, 22 décembre 2011 (Apic) Le cardinal ghanéen Peter Turkson, président du Conseil pontifical ’Justice et Paix’, participera à la prochaine rencontre annuelle de Davos, a indiqué Klaus Schwab, président-fondateur du Forum économique mondial (WEF) au quotidien français ’La Croix’ le 21 décembre 2011. La rencontre, organisée du 25 au 29 janvier 2012 aux Grisons, a pour thème «la grande transformation».

Outre les influents décideurs politiques et entreprises du monde entier, le Forum économique mondial a toujours invité des personnalités religieuses. On peut citer l’archevêque de Recife, Dom Helder Camara, l’archevêque de Munich, le cardinal Reinhardt Marx ou encore l’archevêque anglican de Cantorbéry, Rowan Williams. Plusieurs sessions sont consacrées à des thématiques étudiant le rôle des religions dans les sociétés et l’économie.

Vers une Autorité politique mondiale?

Le Conseil pontifical ’Justice et Paix’ a publié, le 24 octobre dernier, une note intitulée «Pour une réforme du système financier international dans la perspective d’une Autorité publique de compétence universelle». La note invitait notamment les forums «informels et limités» à un saut de qualité. Selon le Conseil pontifical, seule une Autorité publique de compétence universelle est à même de garantir les biens vitaux qui sont partagés par toute la famille humaine.

Le Conseil pontifical ’Justice et Paix’, créé en 1967 par Paul VI, a pour mission de sensibiliser les peuples à la promotion de la paix et d’approfondir la doctrine sociale de l’Eglise. (apic/lacroix urbi&orbi/sm/ggc)

22 décembre 2011 | 16:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!