Rome: ’Eduquer les jeunes à la justice et à la paix’
Thème de la 45e Journée mondiale de la paix
Rome, 19 mai 2011 (Apic) ’Eduquer les jeunes à la justice et à la paix’. Tel est le thème que Benoît XVI a choisi pour la 45e Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2012. Le Bureau de presse du Saint-Siège a dévoilé ce thème, le 19 mai 2011, avec plusieurs mois d’avance.
Le thème choisi par Benoît XVI se trouve au cœur d’une question urgente: «être à l’écoute des jeunes générations». Elle doit les aider à réaliser le bien commun et à affirmer un ordre social juste et pacifique, où les droits et les libertés fondamentales de l’homme puissent être pleinement et librement exprimés, a indiqué le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.
Travailler à la construction de la civilisation de l’amour fraternel
En choisissant ce thème, le pape demande aux responsables politiques de «tout mettre en œuvre pour que les institutions, les lois et les milieux de vie soient imprégnés d’un humanisme transcendant, qui offre aux nouvelles générations les occasions de se réaliser pleinement, et aussi de travailler à la construction de la civilisation de l’amour fraternel, en cohérence avec les exigences les plus profondes de vérité, de liberté, d’amour et de justice».
Depuis 2006, les messages de Benoît XVI ont été consacrés à la vérité, la dignité de la personne, l’unité de la famille humaine, la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement et la liberté religieuse.
La Journée mondiale de la paix est célébrée chaque 1er janvier par l’Eglise catholique, depuis 1968. Le message du pape est traditionnellement diffusé mi-décembre. (apic/imedia/lb/ggc)



