Bruxelles: L’Assemblée plénière de printemps de la COMECE a commencé

Thème dédié aux Eglises Chrétiennes au Maghreb et au Machrek

Bruxelles, 6 avril 2011 (Apic) L’Assemblée plénière de printemps de la COMECE (Commission des épiscopats de la communauté européenne) a démarré le 6 avril à Bruxelles. 23 évêques membres y participent. Le thème principal est dédié aux «Eglises Chrétiennes au Maghreb et au Machrek».

Dans son discours d’ouverture, Mgr Adrianus van Luyn, président de la COMECE, a affirmé que «l’UE est maintenant confrontée à des thèmes et des défis qui réclament de ses hommes politiques une évaluation attentive et des actes rapides». «Nous nous sommes progressivement habitués à certains de ces défis comme les turbulences sur les marchés financiers internationaux, qui furent initiés par la crise hypothécaire en 2007 aux Etats-Unis», a-t-il ajouté. «D’autres nous ont pris au dépourvu, comme le vent de renouveau qui a soufflé sur les pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. D’autres défis latents ont redevenus explosifs à la faveur d’un événement imprévu: suite au séisme au Nord Est du Japon et la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima qui s’en est suivi, nous sommes confronté à la question urgente de savoir comment satisfaire les besoins énergétiques de notre monde moderne tout en maintenant un équilibre entre sécurité, durabilité, respect de l’environnement et sécurité de l’approvisionnement».

L’assemblée se terminera le vendredi 8 avril par la conférence de presse finale à 14h au secrétariat de la COMECE, 19 square de Meeûs à Bruxelles, avec la participation du cardinal Naguib. Divers experts dans différents domaines en lien avec le thème de l’assemblée interviendront devant les évêques. (apic/com/bb)

6 avril 2011 | 16:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!