Tibet: Un moine bouddhiste opposant à Pékin condamné à 12 ans de prison
Lhassa, 29 octobre 2014 (Apic) Un moine bouddhiste accusé d’inciter les Tibétains à s’opposer au pouvoir de Pékin a été condamné à 12 ans de prison. Il est incarcéré dans un établissement connu pour les mauvais traitements infligés aux détenus, rapporte le 28 octobre 2014, le média américain «Radio Free Asia» (RFA).
Tsangyang Gyatso serait gardé dans la prison de Tshushur, près de Lhassa, la capitale du Tibet. Selon les contacts de la diaspora tibétaine en Inde, les détenus y seraient régulièrement battus, torturés et subiraient d’autres formes d’abus.
Les proches du moine auraient été informés du verdict autour du 15 octobre, par courrier. Ils ont été prévenus qu’aucune visite au détenu ne serait possible avant trois mois.
Tsangyang Gyatso avait été arrêté pour des motifs inconnus en mars, avec trois autres moines de son monastère. Ils ont été accusés par la suite d’activités d’opposition au pouvoir chinois sur le Tibet, notamment d’avoir peint des slogans indépendantistes sur les piliers d’un pont. (apic/rfa/rz)




