Tim Guénard mis en cause pour agression sexuelle et viol
Tim Guénard, mis en examen pour viol et agression sexuelle sur une femme majeure, devra comparaître devant une cour criminelle, a indiqué récemment la presse française. Cette nouvelle révélation sidère de nombreux catholiques tant son chemin de pardon et son modèle de résilience étaient reconnus.
Après les frères Philippe et Jean Vanier, dont il fut le disciple, c’est au tour de Tim Guénard de défrayer la chronique avec une accusation de viol sur une femme majeure. Ancien enfant de l’assistance publique, ancien braqueur violent Tim Guénard a marqué de nombreux catholiques par son témoignage de résilience, de conversion qu’il a raconté dans un livre Plus fort que la haine, paru en 1999 et traduit en plusieurs langues.
Il s’est également fait connaître par les nombreuses conférences qu’il a données dans les écoles, les paroisses, les prisons ou de nombreux rassemblements chrétiens en France et à l’étranger.
Depuis décembre 2021, Tim Guénard est mis en examen pour viol sur une femme majeure pour des faits survenus il y a quatre ans. Un procès devrait avoir lieu prochainement. La justice devra notamment déterminer s’il y a eu consentement ou non de la jeune femme.
Converti dans les années 1970, après sa rencontre avec Thomas Philippe et Jean Vanier, Tim Guénard fait partie de la ‘galaxie’ des frères Philippe découverte par les enquêtes de l’Arche, des frères de de Saint-Jean et des dominicains. Il pourrait avoir reproduit leur délires mystico-sexuels. (cath.ch/ag/mp)