Fribourg: Succès de la première journée d’introduction des agents pastoraux
Tisser des liens entre les acteurs de l’Eglise locale
Fribourg, 21 septembre 2011 (Apic) Le vicariat épiscopal fribourgeois a organisé, le 20 septembre 2011, une journée d’introduction à l’intention des nouveaux agents pastoraux. Il s’agissait de leur présenter les différents dicastères de l’Eglise locale. La visite de différents ministères et services pastoraux dans le canton était au menu de cette première édition, à laquelle une vingtaine d’entre eux ont participé.
Le vicaire épiscopal de la partie francophone du canton de Fribourg, Marc Donzé, a accueilli les nouveaux agents pastoraux lors de la messe hebdomadaire du vicariat, le 20 septembre, au Centre diocésain à Villars-sur-Glâne.
Une vingtaine d’agents pastoraux accompagnés des responsables de dicastères ont participé à cette journée d’introduction, placée sous le signe de la découverte des divers ministères cantonaux. L’objectif était, selon le vicariat, de favoriser la diffusion d’informations, de créer des synergies et développer des liens entre les organismes et acteurs de l’Eglise locale.
Découvrir les diversités dans l’Eglise
Les participants ont effectué une visite au Service de documentation du centre catéchétique, présenté par Mireille Yerly et Sylviane Tercier. Le Service possède plus de 8’000 documents (livres, revues, photos, K7, CD, ect) et de 2’000 VHS-DVD disponibles en prêt, en consultation ou à la vente.
Nouvelle assistante pastorale dans l’UP St-Laurent, Florence Murphy a découvert avec joie le service de vente et est restée impressionnée par la richesse du centre de documentation: «Je pense que ce serait bénéfique aux catéchistes de découvrir ce centre avant de commencer leur engagement!»
A Bulle, les nouveaux agents pastoraux ont découvert la Fondation Clos Fleuri, à travers les explications de Nathalie Jaccoud, responsable du Centre œcuménique de pastorale spécialisée (CŒPS). La visite a été suivie d’une célébration autour de l’histoire de la «Fille de Jaïre», animée par Stéphane Currat, agent pastoral laïc, et son homologue réformé, le pasteur Thomas Habegger. Ce dernier a exposé l’essentiel de l’activité du CŒPS dans le cadre de la pastorale spécialisée.
La journée s’est poursuivie par la présentation de Formule Jeunes et du dicastère Cycle d’orientation à Bulle, la visite de l’aumônerie de l’hôpital de Riaz, ainsi que la présentation des dicastères Mouvements et Formation et ressources en pastorale (FRP), au Centre Shalom à Echarlens.
Pour Erika Joanneton, du dicastère de la santé, ces visites ont permis de découvrir la diversité des secteurs au sein du l’Eglise catholique fribourgeoise. «C’est pour moi, une fois de plus, l’occasion de réaliser que nous ne sommes pas seuls à œuvrer dans l’Eglise et que d’autres ministères participent à la pastorale. Cette journée m’a aussi permis de mettre des visages sur des noms.»
Réinventer d’autres chemins de foi
Plus tôt dans la journée, dans son homélie à l’occasion de la fête des Martyres de Corée, l’abbé Donzé a évoqué l’histoire de l’Eglise de ce pays asiatique. A cause du régime politique et du protectorat chinois, les premiers convertis coréens ont dû attendre 150 ans avant de voir débarquer le premier missionnaire. Ces laïcs, sans prêtre, vivaient seulement de la parole de Dieu. «Ils ont partagé la foi de tous les chrétiens du monde, sans avoir de contacts avec eux. Dans ce sens, j’ai la ferme conviction que l’Esprit-Saint nous précède dans nos ministères», a déclaré l’abbé.
Durant toutes ces années, ces chrétiens ont dû créer eux-mêmes des manières de vivre leur foi. «Un moment donné nous serons aussi obligés d’inventer, avec notre intelligence et notre imagination, d’autres manières de vivre notre foi. Nous aussi, nous devons commencer par réinventer d’autres chemins de foi notamment avec la parole de Dieu».
Il a finalement invité les nouveaux agents pastoraux à se demander: «Comment aider les personnes que je rencontre à se mettre debout? Comment arriver à les rendre autonomes, adultes dans la vie et dans la foi, non pas de manière individuelle mais ensemble, avec les autres?» (apic/ea/nd)