Vietnam : Un vétéran de la révolution annonce sa conversion au christianisme
Tô Hai musicien et compositeur célèbre
Saigon, 3 juin 2014 (Apic) Tô Hai, compositeur vietnamien célèbre, militant révolutionnaire de la première heure, a annoncé sa conversion et son baptême dans l’Eglise catholique le 25 mai 2014. Agé de 87 ans, il a décrit sur son blog cet ›immense bonheur à la fin de ma vie’.
«Après de nombreuses nuits sans sommeil, j’ai enfin trouvé le chemin vers une raison de vivre, une voie que j’ai repoussée depuis mon enfance : je me suis tourné vers Dieu, écrit Tô Hai. Mon cœur sera désormais en paix avec ma foi en Dieu : le mal a été chassé, je vivrai libre d’angoisse jusqu’au jour où je fermerai les yeux dans cette vie.» Le baptême de Tô Hai a été célébré dans l’église des rédemptoristes de Saigon. Le compositeur a reçu le prénom chrétien de François, rapporte l’agence d’information des Missions étrangères de Paris « Eglises d’Asie ».
Militant communiste de la première heure
Né en 1927 à Hanoi, Tô Hai s’était rapidement fait connaître par son talent et ses premières compositions musicales, ainsi que par son engagement révolutionnaire. Il a milité dans les forces vietminh dès le début avant même la déclaration d’indépendance et la création de la République démocratique du Vietnam par Hô Chi Minh, le 2 septembre 1945. Il a ensuite traversé les deux guerres du Vietnam en menant une double carrière de musicien et de militant. En musique, il s’est illustré par des compositions de genres très divers. Sa vie politique a été récompensée par les plus hautes distinctions accordées par les autorités révolutionnaires aux militants les plus engagés.
En 2009, la parution de ses mémoires, publiées en vietnamien aux Etats-Unis, et intitulées ›Journal d’un lâche’, fait connaître au public vietnamien sa rupture avec le Parti communiste et sa nouvelle orientation spirituelle. Le livre suscite polémiques et attaques de la part des instances idéologiques du Vietnam.
Dans son livre, Tô Hai explique qu’après avoir suivi pendant une longue période le Parti communiste vietnamien, il s’est aperçu de son erreur et a voulu s’en échapper. Il explique longuement que sa rupture a été totale lorsqu’avec beaucoup d’efforts, il a chassé de lui la peur et la crainte de représailles contre lui ou sa famille. Il a résolu de cesser d’être «un lâche».(apic/eda/mp)



