Les cas de bébés jetés dans les poubelles inquiètent les autorités

Togo: Les autorités togolaises mobilisées contre la multiplication des bébés abandonnés

Lomé, 17 février 2002 (APIC) Alerte des autorités togolaises. Elles cherchent à mettre la main sur les filles mères qui jettent leur nouveau- né. La presse locale a publié cette semaine, des appels à la population, leur demandant une collaboration pour démasquer les auteurs des nombreux cas d’infanticide.

Cette pratique se développe de façon dramatique à Lomé, la capitale. Le phénomène est nouveau, mais suffisamment inquiétante. Les loméens sont peu habitués à voir un bébé abandonné par sa maman. Or, la pratique se développe maintenant.

Ces bébés sont souvent mis dans des sacs en plastique, puis jetés dans une rue ou dans des dépotoirs d’ordures. Ils n’ont aucune chance de survivre. La plupart de ceux qui ont été découverts jusqu’ici on été retrouvés morts. On en retrouve chaque semaine.

Les médias togolais (radios, télévisions et journaux) consacrent, depuis quelques semaines, leurs manchettes à ces meurtres d’innocents. Le choc a été provoqué par la diffusion sur une télévision locale, de l’image effroyable du corps d’un bébé de quelques jours découvert dans un sachet en plastique. Le cadavre a été retrouvé au bord de la lagune de Lomé. Devant le corps inanimé de ce nouveau-né, des milliers de téléspectateurs n’ont pu retenir leurs larmes.

Malgré le développement du phénomène, personne n’a encore été arrêtée pour cause d’infanticide. Les services compétents ont redoublé de vigilance afin de mettre la main, au moins sur un auteur de ces délits.

Face à ces douloureux cas d’abandon, les populations de Lomé affichent la consternation, l’indignation et la colère. De nombreuses voix se sont élevées pour réclamer un «châtiment exemplaire» aux auteurs de ces crimes. (apic/ibc/pr)

17 février 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!