Inquiétude au sein de la FIACAT
Togo: Menaces et intimidations à l’encontre du président de l’ACAT-Togo
Bruxelles, 18 septembre 2003 (Apic) La Fédération internationale de l’ACAT (FIACAT) se déclare «vivement préoccupée» par les actes d’intimidation et les menaces persistantes proférées à l’encontre des membres de l’ACAT (Action des chrétiens contre la torture) Togo, association affiliée à son réseau.
Yannick Bigah, président de l’ACAT Togo, qui a dû fuir son pays il y a plusieurs mois en raison de craintes pour sa sécurité, continue de recevoir régulièrement des menaces soit directement, soit par l’intermédiaire d’autres membres de l’ACAT Togo.
Dans un message reçu le 4 septembre 2003, Yannick Bigah était prévenu que s’il ne se rendait pas, M.X «allait payer les pots cassés. Le 10 septembre, M. X était victime d’un accident de la circulation et se trouve à l’hôpital pour se faire soigner de ses blessures.
La FIACAT dénonce cette agression et condamne fermement les menaces et les actes d’intimidation dirigés contre Yannick Bigah et d’autres membres de l’association. Elle demande aux autorités togolaises de s’acquitter de leurs obligations envers les défenseurs des droits de l’Homme conformément à la Déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 1998. (apic/com/pr)