Togo: Phénomène sans précédent de profanation de tombes à Lomé
Tombes défoncées et restes humains exhumés, sans doute par des fétichistes
Lomé, 20 juin 2010 (Apic) A Lomé, la capitale du Togo, les autorités sont préoccupées par un phénomène de profanation de cimetière. La mairie a publié un communiqué pour dénoncer la situation.
Selon le site de la présidence de la république du Togo : www.republicoftogo.com, de nombreuses tombes ont été défoncées et des cadavres exhumés dans plusieurs cimetières de Lomé. Fogan Adegnon, président de la Délégation spéciale de la ville Lomé, a déclaré que depuis quelques temps «des individus mal intentionnés défoncent les tombes pour prendre le reste des illustres disparus inhumés dans les cimetières municipaux», créant la panique au sein de la population.
«La profanation des tombes est un crime», a-t-il rappelé, ajoutant qu’elle «constitue une violation grave du respect de la dignité humaine». «Les individus qui seront surpris seront soumis à la rigueur de la loi», a-t-il averti, tout en annonçant que la police va intensifier ses rondes autour des cimentières, notamment pendant la nuit. La Commune de Lomé demande aux populations «d’apporter leur concours en vue de démanteler ces réseaux en dénonçant ceux qui s’adonnent à cette pratique malsaine».
Selon des sites internet togolais, la profanation des tombes est une pratique courante dans le pays, pour des raisons fétichistes. (apic/ibc/bb)



