Et demande que des pressions soient exercées contre le pouvoir

Toronto: L’AMCC condamne les restrictions médiatiques à Fidji

Toronto, 3 mai 2009 (Apic) L’Association mondiale pour la communication chrétienne (AMCC), à Toronto, a appelé la communauté internationale à faire pression pour que soient levées les restrictions empêchant les journalistes à Fidji de publier des documents brossant un portrait négatif du gouvernement militaire.

«L’AMCC appelle les Eglises et les leaders d’opinion à exprimer leur préoccupation pour les citoyens de Fidji, qui luttent pour reconquérir la liberté d’expression et le droit de communiquer leurs aspirations à la démocratie et la paix», ont indiqué le président de l’organisation, Dennis Smith, et son secrétaire général, Randy Naylor, dans un communiqué publié dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai.

L’AMCC s’est donnée pour mission de promouvoir la communication comme vecteur du changement social, et parmi ses activités au niveau mondial, l’AMCC met l’accent sur le droit à la communication, la démocratisation des médias et la justice entre les sexes.

Elle a affirmé que son membre à Fidji, femLINKpacific, est assujetti aux directives concernant les médias publiées par le gouvernement militaire du pays le 10 avril, selon lesquelles les informations locales critiquant le gouvernement sont interdites et le traitement de l’information par les médias internationaux sujet à la censure.

Ces règlements ont été décrétés avec le retour au poste de Premier ministre du chef de l’armée Frank Bainimarama et l’abolition de la Constitution par le président Ratu Josefa Iloilo, faisant fi de l’avis des juges, qui affirmaient que le gouvernement militaire était illégal. (apic/eni/pr)

3 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!