Totale collaboration avec le pape dans sa «mission exigeante»

Rome: Mgr Parolin affirme que sa nomination est «une surprise de Dieu»

Rome, 1er septembre 2013 (Apic) Dans une déclaration publiée conjointement à sa nomination comme secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le 31 août 2013, Mgr Pietro Parolin a exprimé au pape sa «gratitude», l’assurant de sa totale collaboration dans la «mission exigeante» qui lui était confiée pour «le bien de l’Eglise, le progrès et la paix de l’humanité afin qu’elle trouve des raisons de vivre et d’espérer».

Cette nomination, confiait encore celui qui prendra ses fonctions le 15 octobre prochain, est «une surprise de Dieu dans ma vie».

Dans une interview accordée avant sa nomination à la tête de la Secrétairerie d’Etat et parue le 4 août 2013 dans le quotidien vénézuélien Ultimas Noticias, Mgr Pietro Parolin commentait les réactions, à travers le monde, à l’élection du pape François. «Ce qui m’a frappé, disait-il, et que je considère comme un miracle de l’élection du pape François, c’est le changement soudain de climat qui s’est immédiatement perçu. Avant, il y avait du pessimisme, injustement j’ajoute, parce que Benoît XVI a fait le maximum pour réformer l’Eglise, si nous regardons, par exemple, son grand engagement face à la pédophilie. (…) A l’improviste, après cette élection et les premières interventions du pape, la situation a complètement changé, un climat d’espérance s’est imposé, un climat de renouvellement, celui d’un avenir qui semblait auparavant irrémédiablement bloqué. (…) Le courage et l’humilité de Benoît XVI de faire un pas en arrière vont dans la même direction que le courage et l’humilité du pape François d’accepter le pontificat, et l’air nouveau qu’il y a apporté. (…) La perception qu’il y avait de l’Eglise a complètement changé. D’une Eglise assaillie, avec mille problèmes, d’une Eglise qui semblait pour ainsi dire malade, nous sommes passé à une Eglise qui s’est ouverte». (apic/imedia/ami/bb)

1 septembre 2013 | 16:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!