Fribourg: Série Apic sur les 40 ans de Communio et Progressio

Toujours d’actualité malgré les profonds changements médiatiques

Fribourg, 14 décembre 2011 (Apic) Le Concile Vatican II, vu son ordre du jour très chargé, n’avait pas abouti à des réflexions très poussées en matière de communications sociales, et encore moins à des décisions concrètes. L’Eglise catholique a dû attendre 1972 pour se doter d’un document performant sur sa politique d’information. 40 ans plus tard, l’instruction pastorale «Communio et Progressio» n’a rien perdu de son actualité, malgré les profondes mutations médiatiques de ces dernières décennies.

Les 40 ans de Communio et Progressio seront marqués en Suisse par une journée de réflexion intitulée «Communio out? Community in? / L’Eglise et les médias entre mondialisation et communautarisme», le jeudi 12 janvier à l’Université Miséricorde à Fribourg. La rencontre est organisée par la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses et par la Ligue catholique suisse pour la presse Elle verra la participation de Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Martin Werlen, Père-Abbé d’Einsiedeln, André Kolly, président de la Commission pour les médias et la communication de la Conférence des évêques suisses, et Peter Rothenbühler, journaliste.

L’Apic fait le point sur cette instruction pastorale qui a fortement contribué à la professionnalisation de la communication dans l’Eglise catholique postconciliaire, et dont les réflexions constituent encore et toujours une référence dans le monde de la communication par les médias.

L’Apic diffuse:

– Mi-décembre: interview de André Kolly sur l’importance de Communio et Progressio, de 1972 à nos jours.

– Début janvier: Le point de vue sur l’actualité de Communion et Progressio par différentes personnalités ecclésiales et médiatiques.

– Le 12 janvier, l’Apic sera de la partie à l’Université de Fribourg et diffusera un compte-rendu de la journée de réflexion.

(apic/bb)

14 décembre 2011 | 09:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!