Le pape fait lire ses discours par Filippo Ciampanelli (à d.), un jeune prêtre italien | © Vatican Media
Vatican

Toujours enrhumé, le pape s’est confié sur sa fatigue

«Cela me fatigue de lire», a confié le pape François ce 1er mars 2024, lors de ses audiences matinales. Atteint de symptômes grippaux depuis le 24 février au moins, le pontife de 87 ans a fait lire ses deux discours par un prélat de la secrétairerie d’État, durant une matinée chargée de six rendez-vous officiels. 

Le pape s’est rendu ce matin tôt, un peu avant 8h, dans la salle du Synode du Vatican – adjacente à la grande Salle Paul VI – pour inaugurer un congrès international promu par le Centre de recherche et d’anthropologie des vocations (CRAV), les 1er et 2 mars, sur le thème «Homme, femme, image de Dieu. Pour une anthropologie des vocations». 

«Je demande [à quelqu’un] de lire, pour ne pas trop me fatiguer; je suis encore enrhumé et cela me fatigue de lire pendant un certain temps», a-t-il dit à la petite centaine de participants, parmi lesquels des prêtres et des religieuses. Le pape a cependant improvisé quelques paroles pendant trois minutes, s’élevant contre la «théorie du gender».

Puis, comme cela s’est fait à plusieurs reprises ces derniers jours, le discours du pape a été lu par Mgr Filippo Ciampanelli, un prêtre italien et employé de la secrétairerie d’État. 

De même en recevant des volontaires italiens, plus tard dans la matinée, le pontife a décliné la lecture de son texte préparé à l’avance, confiant la lecture au prélat. «Je demande de l’aide pour lire car je suis encore enrhumé, pardonnez-moi», s’est-il excusé d’une voix enrouée. 

D’après son agenda publié par le Saint-Siège, durant cette matinée, le pape avait en outre quatre autres rendez-vous. Il a reçu deux prélats de la Curie – le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur –, ainsi que Mgr Alfonso Vincenzo Amarante, recteur de l’université pontifical du Latran, et le Néerlandais Hans Hoogeveen, président du Conseil de la FAO. 

Depuis samedi dernier, le pape François a annulé plusieurs rendez-vous en raison de symptômes grippaux. Le 28 février, il a présidé l’audience générale du mercredi dans la Salle Paul VI, confiant à la foule qu’il «était enrhumé», et renonçant à lire sa catéchèse.

Le même jour en fin de matinée, le Saint-Siège informait que le pape s’était rendu à l’hôpital ›Gemelli Isola’ de Rome, «pour y subir des examens de contrôle», avant de retourner au Vatican. Le lendemain, 29 février, le pontife reprenait ses audiences officielles.  

Déjà le 25 novembre dernier, atteint d’une bronchite aiguë, le pape s’était rendu dans cet hôpital pour y faire un examen pulmonaire afin d’exclure le risque de complications. Un épisode durant lequel le pape s’était montré visiblement affaibli, jusqu’à devoir annuler en dernière minute son voyage prévu à Dubaï pour la COP28 (1-3 décembre). En janvier à nouveau, le pape a confié être affecté par une légère bronchite. (cath.ch/imedia/ak/gr)

Le pape fait lire ses discours par Filippo Ciampanelli (à d.), un jeune prêtre italien | © Vatican Media
1 mars 2024 | 15:28
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!