«Toujours laisser une porte ouverte à la miséricorde»

Rome: Pour le cardinal Kasper, l’Eglise ne doit pas juger les divorcés remariés «à la guillotine»

Rome, 12 mars 2014 (Apic) «L’Eglise ne doit jamais juger comme si elle avait une guillotine à la main, mais plutôt toujours laisser une porte ouverte à la miséricorde, une sortie qui permette à quiconque un nouveau départ». C’est ce qu’assure, le 11 mars 2014, le cardinal allemand Walter Kasper sur l’épineuse question de l’accès à la communion pour les divorcés remariés.

Selon le prélat allemand, interviewé par le quotidien italien «La Repubblica», la doctrine n’est pas une «eau stagnante» mais bien un «fleuve en mouvement». Il souligne que, sur la question des divorcés remariés, c’est le pape lui-même qui souhaite un débat, «même si certains veulent l’arrêter».

A la demande du pape, le cardinal Kasper avait tenu un discours introductif très remarqué au consistoire extraordinaire sur la famille, en février dernier. Il y évoquait notamment des pistes sur le sujet, par le biais d’un chemin pénitentiel, qui depuis sont amplement débattues dans l’Eglise et dans la presse. (apic/imedia/mm/rz)

12 mars 2014 | 08:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!