Rome: Réunis à huis clos, les cardinaux dressent le profil du prochain pape

Toujours pas de date pour l’ouverture du conclave

Rome, 6 mars 2013 (Apic) Au cours de leur 4e Congrégation générale, dans la matinée du 6 mars 2013 au Vatican, les 153 cardinaux présents ont dressé le profil du pape qu’ils souhaiteraient élire, au vu de la situation actuelle de l’Eglise, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi. En l’absence de deux cardinaux électeurs devant rejoindre Rome sous peu, le sacré collège n’a pas encore fixé la date d’ouverture du conclave.

Lors d’un point de presse, le Père Lombardi a évoqué les divers thèmes abordés lors de la 4e Congrégation générale. 18 cardinaux sont intervenus sur la «mission de l’Eglise dans le monde et la nécessité d’une nouvelle évangélisation» ainsi que, comme la veille, sur les questions d’organisation du Saint-Siège et les relations entre la curie et les Eglises particulières. Un 3e volet des échanges a également concerné l’émergence du «profil» du prochain pape, selon les attentes et les espérances du collège cardinalice. Depuis la première rencontre, 51 cardinaux ont librement pris la parole.

Après l’arrivée des cardinaux Naguib, Lehmann et Tong Hon, il ne manque plus que deux cardinaux électeurs sur les 115 ayant annoncé leur participation : le Polonais Nycz et le Vietnamien Pham Minh Man, dont l’arrivée est prévue pour le 7 mars.

Dans ce contexte, le Père Lombardi a affirmé que le collège des cardinaux n’avait pas encore jugé «opportun» de soumettre au vote le choix d’une date d’entrée en conclave, afin de ne pas précipiter l’élection. Aux yeux de certains cardinaux, un choix trop rapide «pourrait être interprété comme un passage en force au vu de la réflexion en cours». Le collège des cardinaux entend se préparer de façon «sérieuse, approfondie et non précipitée», a-t-il répété, précisant que la date serait sûrement fixée après l’arrivée des deux derniers électeurs.

Les cardinaux américains invités à la réserve

Durant son ›briefing’, le Père Lombardi a aussi été interrogé sur l’annulation de dernière minute de la conférence de presse quotidienne des cardinaux américains, qui rencontre un grand succès parmi les médias. Certains ont vu dans ce coup de théâtre la volonté du Vatican de brider l’élan communicateur des prélats d’Outre-Atlantique. «Je n’ai aucune objection à faire», a d’abord affirmé le Père jésuite, qui a toutefois tenu à préciser qu’une Congrégation générale n’était «ni un synode, ni un congrès», et que la tradition entourant le conclave était celle de la confidentialité, pour la protection de la liberté de chacun.

Alors que le briefing du Père Lombardi se poursuivait au Vatican, la ›porte-parole’ de la Conférence épiscopale américaine, sœur Mary Ann Walsh, a indiqué aux journalistes que «suite à la préoccupation exprimée pendant la Congrégation générale sur les fuites rapportées par la presse italienne concernant des procédures confidentielles, les cardinaux avaient décidé de ne plus accorder d’interview, par précaution».

Enfin, interrogé sur les pétitions lancées par l’association américaine Snap, qui défend des victimes de prêtres pédophiles, contre la présence à Rome plusieurs cardinaux électeurs, le Père Lombardi a affirmé qu’il n’incombait pas à cette organisation de décider qui devait entrer en conclave ou non. (apic/imedia/mm/cp/mp)

6 mars 2013 | 15:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!