La situation économique et administrative du Vatican présentée au collège des cardinaux

Toujours pas de date pour le conclave

Rome, 7 mars 2013 (Apic) La 5e Congrégation générale des cardinaux, dans la matinée du 7 mars 2013, a été notamment marquée par les interventions de trois hauts responsables du Vatican sur l’activité économique et administrative du petit Etat, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Alors qu’aucune décision concernant la date d’entrée en conclave n’a encore été prise, le Père Lombardi a jugé peu probable qu’un vote à ce sujet ait lieu lors de la réunion prévue dans l’après-midi.

16 interventions ont rythmé cette nouvelle réunion, en présence de 152 cardinaux dont 114 électeurs, dont celles des cardinaux Versaldi (Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège), Calcagno (Administration du patrimoine du Siège apostolique), et Bertello (Gouvernorat). Si un tel état des lieux sur le patrimoine et l’administration du Saint-Siège est prévu par la Constitution apostolique Pastor Bonus (1988), il aura au moins partiellement répondu aux attentes de clarification de certains cardinaux.

Selon Pastor Bonus, en effet, lorsque le siège apostolique est vacant, «le cardinal camerlingue a le droit et le devoir de demander (…) à toutes les administrations du Saint-Siège les rapports sur l’état de leur patrimoine et de leurs finances, de même que les informations concernant les affaires extraordinaires éventuellement en cours» (171 § 2).

Le camerlingue doit aussi «demander à la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège le bilan comptable de l’année précédente ainsi que le bilan prévisionnel de l’année à venir» et soumettre tous les documents au collège cardinalice. Au vu des circonstances, les cardinaux auront donc accès à des documents qui sont d’ordinaire publiés bien plus tard dans l’année.

Deux cardinaux supplémentaires

Alors que les cardinaux sont réunis en Congrégation générale depuis quatre jours, la date d’ouverture du conclave n’a toujours pas été fixée. Le Père Lombardi a confié ne pas penser que ce choix puisse avoir lieu lors de la 6e congrégation, dans la soirée du 7 mars.

Deux cardinaux supplémentaires ont participé à cette réunion : le cardinal électeur Kazimierz Nycz et le cardinal Giovanni Coppa. Un cardinal électeur, le Vietnamien Jean-Baptiste Pham Minh Mân, manque encore à l’appel, mais devait arriver dans l’après-midi.

Parmi les nouveaux thèmes abordés lors de la 5e Congrégation générale, on peut noter l’œcuménisme et la charité. La liste d’attente des cardinaux désireux de prendre la parole s’allonge, a confié le Père Lombardi. Pour l’heure, 67 cardinaux du monde entier ont pris la parole.

Alors que selon la presse italienne les cardinaux Bertone et Sodano auraient imposé au sacré collège le silence face à la presse, le Père Lombardi a précisé que le choix concernant la confidentialité de leurs échanges avait été «mûri» par tous les participants aux Congrégations générales. (apic/imedia/cp/mp)

7 mars 2013 | 15:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!