Rome: Le pape François reçoit l’ancien évêque de Limbourg

Toujours pas de nouvelle affectation pour Mgr Tebartz-van Elst

Rome, 28 mars 2014 (Apic) Le pape François a reçu l’ancien évêque de Limbourg (Allemagne), Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, le 28 mars 2014 au Vatican, soit deux jours après avoir accepté sa démission. L’évêque allemand, au cœur d’une vive polémique médiatique suite à des accusations concernant ses dépenses jugées excessives pour les travaux de sa résidence épiscopale, n’a toujours pas de nouvelle affectation.

Mgr Tebartz-van Elst avait discrètement présenté sa démission le 20 octobre 2013, puis avait été reçu par le pape le lendemain. Il avait été officiellement éloigné de son diocèse le 23 octobre, dans l’attente d’une décision définitive.

Le Vatican a finalement accepté sa démission après l’étude attentive par la Congrégation pour les évêques du rapport de la commission d’enquête chargée par la Conférence épiscopale allemande d’établir les différentes responsabilités du prélat dans la gestion de la construction du centre diocésain St Nikolaus.

Dans un communiqué diffusé le 26 mars, le Saint-Siège a précisé qu’une nouvelle charge serait confiée en temps voulu au prélat de 54 ans. Cette précision et l’audience accordée par le pape veulent dire toute l’attention du pontife envers l’évêque allemand.

Déchaînement médiatique

Sur cette affaire, certains observateurs ont dénoncé un déchaînement médiatique démesuré à l’encontre de l’évêque de Limbourg, lynché par la presse à l’intérieur et à l’extérieur des frontières allemandes, alors que le budget des travaux en question n’a pu être décidé par lui seul et qu’une partie des dépenses avait été approuvée avant même son arrivée dans le diocèse. Mais ses longues hésitations à dévoiler certaines informations, son mensonge sur un vol pris en première classe pour visiter une œuvre humanitaire en Inde et le manque de soutien des fidèles de son diocèse ont, après enquête, eu raison de sa place à la tête du diocèse de Limbourg. (apic/imedia/mb/bb)

28 mars 2014 | 13:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!