Suisse: La Confédération constate une augmentation de recrutement des djihadistes
Toujours plus de déplacements motivés par le djihad en Europe
Berne, 13 mars 2013 (Apic) Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) constate que toujours davantage de djihadistes sont recrutés en Suisse. «Ce qui nous préoccupe, c’est qu’il y ait toujours plus de personnes dans notre pays qui embrigadent des Suisses pour le djihad», a affirmé Markus Seiler, chef du SRC, le 11 mars dans une interview du «Berner Oberländer».
Le chef du renseignement n’a pas donné de chiffres. Il s’agit en fait «seulement de quelques cas, mais avec des conséquences importantes», a-t-il affirmé. Le SRC a constaté dans son rapport 2012 une augmentation de déplacements motivés par le djihad en Europe, et également en Suisse. Il affirme que cela représente «un risque important pour la sécurité», autant pour les pays de provenance que de destination.
Plusieurs politiciens préoccupés par les questions de sécurité envisagent des mesures de surveillance de mosquées en cas de soupçons, a rapporté le journal gratuit en allemand «20 Minuten» du 12 mars. Un projet dénoncé par la Fédération des organisations islamiques de Suisse. «Nous sommes opposés au fait que des soupçons puissent être utilisés comme prétextes pour placer sous surveillance des mosquées, lieux saints pour la prière des musulmans», a affirmé Hisham Maizar, président de la Fédération. (apic/ag/bal/bb)



