Pretoria: Assemblée de la Conférence des évêques d’Afrique du Sud
Tour d’horizon de la situation socio-politique de plusieurs pays voisins
Pretoria, 12 février 2012 (Apic) La Conférence des évêques catholiques d’Afrique du Sud (SABC) était réunie pour sa première assemblée plénière 2012 à Pretoria du 24 au 31 janvier. Quelque 28 évêques, deux administrateurs apostoliques et un vicaire général d’Afrique du Sud et d’ailleurs ont participé à ces travaux.
Une délégation de la Conférence des évêques du Zimbabwe a exprimé, devant la SACBC, sa préoccupation face à la dégradation du climat socio-politique dans le pays. Selon un communiqué du bureau des médias et de la communication de la SACBC, publié le 10 février, la délégation épiscopale zimbabwéenne a relevé «des signes d’une mobilisation de la milice pro-Mugabe, ainsi que l’augmentation de la violence à travers le pays».
En réponse à l’inquiétude des membres de la SACBC sur l’état de préparation du pays face aux violences, notamment en cas de nouvelles élections présidentielles et législatives, les évêques du Zimbabwe ont plaidé pour une collaboration étroite avec leurs confrères d’Afrique du Sud.
La SACBC, présidée par Mgr Buti Tlhagale, archevêque de Johannesburg, s’est aussi penchée sur le Swaziland, un petit pays situé à l’intérieur de l’Afrique du Sud qui traverse une grave crise économique, et sur le Botswana, où le sida est un sujet de grande préoccupation.
Six mois après son indépendance, la situation au Soudan du Sud est toujours «précaire», en raison de l’attitude et de la forte pression du Soudan. Les exportations de pétrole sont suspendues par la République du Soudan. Les affrontements tribaux entre nomades et les pasteurs sont réguliers. Ces troubles sont sans doute alimentés par des groupes qui profitent de la guerre et de l’instabilité de la République du Sud-Soudan, indique encore la SABC. (apic/ibc/bb)



