Tous les cantons du diocèse ont participé à la rénovation

Soleure: Assemblée générale de l’association «Pro Kathedrale St. Urs und Viktor»

Soleure, 12 décembre 2012 (Apic) Les 10 cantons formant le diocèse de Bâle ont participé financièrement à la rénovation de la Cathédrale de Soleure. Des dons et contributions pour un montant de trois millions de francs ont été récoltés jusqu’à présent. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale de l’association «Pro Kathedrale St. Urs und Viktor», indique le 12 décembre l’évêché de Bâle dans un communiqué.

Dans son rapport annuel, le président Walter Straumann a mis en évidence le bon résultat de l’action de financement, la rénovation réussie de la cathédrale Sts Ours et Victor et la nouvelle disposition du chœur de l’édifice. La consécration du 30 septembre a représenté pour lui un événement marquant.

Au printemps 2011, le comité de l’association a confié à un comité de financement la coordination des recherches d’aides financières auprès des institutions et corporations publiques et de droit privé. Près de 420’000 francs ont été offerts par des privés, alors que les contributions du diocèse (y compris les quêtes paroissiales) ont rapporté près d’un demi million de francs. Même si les montants les plus importants proviennent de la région de Soleure, toutes les régions du diocèse ont mis la main au porte-monnaie, ce qui montre le profond attachement de la population et des croyants à leur cathédrale, a affirmé Walter Straumann.

L’édifice, incendié début janvier 2011, a bénéficié d’une rénovation complète d’un coût total de 8,5 millions de francs. 3,5 millions ont été versés par l’assurance des bâtiments suite à l’incendie volontaire. De leur côté, la Confédération, le Canton, le Synode catholique cantonal, ainsi que la paroisse de Soleure ont également versé une contribution. Après plus d’un an et demi de fermeture, la cathédrale a été rouverte au public le 2 octobre dernier. (apic/com/bb)

12 décembre 2012 | 15:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!