«Tous les citoyens du Bangladesh méritent le respect»
Rome: Le premier ministre bengali reçu au Vatican
Rome, 18 novembre 2009 (Apic) Le Bangladesh doit garantir une société «plus ouverte et respectueuse des droits de l’homme pour tous les citoyens». C’est ce qu’a souhaité le Saint-Siège après la visite au Vatican, le 18 novembre, du premier ministre de ce pays musulman, Sheikh Hasina Wajed. La cheffe du gouvernement de cet Etat, l’un des plus pauvres au monde, a été reçu par Benoît XVI au terme de l’audience générale, avant de rencontrer le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Au cours des «échanges cordiaux», a indiqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège publié en début d’après-midi, les autorités vaticanes ont invité le Bangladesh à accomplir des «efforts» afin de promouvoir une société «plus ouverte et respectueuse des droits de l’homme pour tous les citoyens».
Le Bangladesh est une démocratie parlementaire où l’islam est religion d’Etat. Près de 90% des 140 millions d’habitants sont de confession musulmane sunnite, 9% sont hindouistes. Les chrétiens sont près d’un million, dont un peu plus de 300 000 catholiques. On compte aussi une très faible minorité bouddhiste. L’instabilité politique et sociale du Bangladesh, ajoutée à l’islamisation progressive du pays, ont contribué selon l’association Aide à l’Eglise en détresse (AED) à intensifier la persécution à l’encontre de la minorité musulmane ahmadie. Les extrémistes veulent la totale disparition de cette communauté, qu’ils considèrent comme hérétique parce qu’elle ne reconnaît pas Mahomet comme le dernier prophète.
Contribution positive de l’Eglise catholique
Au cours de la visite au Vatican de Sheikh Hasina Wajed, a en outre indiqué le communiqué du Saint-Siège, les parties ont souligné que la contribution de l’Eglise catholique «envers la promotion humaine et la vie sociale du pays» était «positive et appréciée». Cette action passe en particulier par des «activités éducatives, sanitaires et d’assistance», a précisé le communiqué.
Née en 1947 dans ce qui était encore le Pakistan Oriental, Sheikh Hasina Wajed a été premier ministre du Bangladesh de 1996 à 2001, puis de nouveau à partir de janvier 2009. Elle est la fille de Mujibur Rahman, père fondateur et premier président du pays, tué lors du coup d’Etat de 1975, 4 ans après l’indépendance du pays vis-à-vis du Pakistan. (apic/imedia/cp/bb)



