Rome: Judas ne fut pas le plus coupable des apôtres, lance le pape
Tous les disciples ont fui lors de la Passion
Rome, 28 octobre 2014 (Apic) «Judas ne fut pas le plus coupable» des 12 apôtres. C’est ce que le pape François a affirmé lors de la messe qu’il présidait, le 28 octobre 2014, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican. Le pape a expliqué que, parce que Judas s’était «fermé à l’amour», il était «devenu un traître» mais qu’il ne fallait pas oublier que, parmi les apôtres, «tous ont fui au moment difficile de la Passion et ont laissé Jésus seul».
Commentant l’Evangile du jour sur l’appel des douze apôtres et dressant un parallèle avec la lecture du jour sur la fondation de l’Eglise, le pontife a rappelé l’attitude du Christ envers Pierre, qui a été installé à la tête de l’Eglise et qui, malgré sa trahison, avait été «pardonné et laissé à sa place». En somme, a-t-il dit, «le péché de Pierre importait peu à Jésus, qui recherchait avant tout son cœur».
S’engager dans la construction de l’Eglise
Résumant comment le Christ avait fondé son Eglise – «Jésus prie, Jésus appelle, Jésus choisit, Jésus envoie les disciples, Jésus guérit la foule» – le pape François a rappelé que Jésus avait «ouvert grand les portes de cette Eglise à tout le monde, sans distinction, parce que ce qui intéresse le Christ, c’est d’aimer et de guérir les cœurs et non pas de mesurer les péchés».
En clair, «nous ne pouvons pas comprendre l’Eglise sans ce Jésus qui prie et ce Jésus qui guérit», a encore expliqué le pape en invitant les chrétiens à s’engager pleinement dans la construction permanente de l’Eglise. «Si nous n’entrons pas dans ce temple et que nous ne faisons partie de cette construction pour que l’Esprit Saint habite en nous, nous ne sommes pas dans l’Eglise. Nous sommes sur le pas de la porte». (apic/imedia/cl/rz)



