Rome: Le cercueil de Jean Paul II sera exposé à la vénération des fidèles, le 1er mai 2011

Tous les fidèles pourront vénérer la dépouille du bienheureux

Rome, 18 février 2011 (Apic) Le cercueil contenant la dépouille de Jean Paul II sera exposé à la vénération des fidèles, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, juste après sa béatification, le 1er mai 2011, a rapporté le bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué, le 18 février.

Le Saint-Siège a présenté le déroulement de la cérémonie et les manifestations qui encadreront ce «grand événement ecclésial». Dès la fin de la messe et la récitation du Regina Caeli, Benoît XVI pourra le premier se recueillir devant le cercueil de son prédécesseur, placé devant l’autel majeur de la basilique. Le Vatican prévoit qu’il sera suivi d’un grand «flux de fidèles».

Inhumation privée

La messe de béatification, la 2e que Benoît XVI célébrera depuis le début de son pontificat, débutera à 10h, place Saint-Pierre à Rome. Auparavant, le souverain pontife saluera probablement les fidèles depuis sa papamobile. Au terme de la messe, après avoir récité la prière du Regina Caeli, Benoît XVI devrait se rendre dans la basilique vaticane, afin de se recueillir le premier devant le tombeau de son prédécesseur, qui aura été entre temps déplacé depuis les ’Grottes vaticanes’ jusqu’au pied de l’autel majeur. C’est là que des centaines de milliers de fidèles avaient déjà défilé pendant plusieurs jours, pour vénérer la dépouille du pape polonais, peu avant ses obsèques en avril 2005.

Selon le bureau de presse du Saint-Siège, «la vénération de la dépouille du nouveau bienheureux sera accessible à tous les fidèles (…) juste après la cérémonie de la béatification». Elle se poursuivra, est-il précisé, «jusqu’à ce que le flux de fidèles s’épuise».

L’inhumation de la dépouille de Jean Paul II dans la Chapelle Saint-Sébastien, située près de l’entrée de la basilique sur la droite de la nef, «aura lieu par la suite en privé», a précisé le communiqué.

Les autres célébrations

Le samedi 30 avril, la veille de la béatification, une veillée de prière sera organisée par le diocèse de Rome sur le Cirque Maxime, de 20h30 à 22h30. Elle sera présidée par le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini. A cette occasion, Benoît XVI s’adressera à la foule par vidéo interposée. Cet ancien cirque romain, situé au Sud de la capitale italienne, est l’un des plus grands espaces à ciel ouvert disponibles à Rome. Servant fréquemment de lieu pour des rassemblements populaires, il peut contenir plusieurs centaines de milliers de personnes.

Le lundi 2 mai, à 10h30, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, célèbrera une messe d’action de grâce sur la place Saint-Pierre. (apic/imedia/cp/ggc)

18 février 2011 | 15:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!