Tous les habitants de Terre sainte doivent oeuvrer pour la paix et la sécurité, estime le pape.

«La question de la sécurité durable repose sur la confiance»

Jérusalem 11 mai 2009 (Apic) Tous les habitants de Terre sainte doivent oeuvrer pour la paix et la sécurité, a estimé lundi le pape, lors de sa visite de courtoisie au président de la République Shimon Peres. «La question de la sécurité durable repose sur la confiance», a dit Benoît XVI.

A Jérusalem, Benoît XVI a appelé tous les habitants de Terre sainte à «vivre selon la justice» et «travailler à la paix». Dans les jardins du Palais présidentiel, le pape a en outre affirmé être à l’écoute de «ceux qui vivent sur cette terre pour (…) une sécurité durable».

Devant quelque 300 personnalités politiques, dans les jardins luxuriants du Palais présidentiel, Benoît XVI a ainsi largement concentré son discours sur «la sécurité, le droit, la justice et la paix». Selon lui, «aucune personne, famille, communauté ou nation n’est exemptée du devoir de vivre selon la justice et de travailler à la paix».

Le pape attend tout particulièrement des «dirigeants civils et politiques qu’ils assurent une sécurité juste et convenable aux personnes qu’ils ont mission de servir».

A l’inverse, Benoît XVI a loué «le travail pour la paix et la solidarité» d’innombrables hommes et femmes «grâce à des programmes culturels et des initiatives qui manifestent concrètement compassion et souci de l’autre». «La question de la sécurité durable repose sur la confiance», a poursuivi Benoît XVI, «elle s’alimente aux sources de la justice et du droit, et elle est scellée par la conversion des coeurs».

Le pape s’est ensuite adressé aux familles de Jérusalem et, plus largement, de Terre sainte, leur assurant qu’il entendait l’appel «de ceux qui vivent sur cette terre pour la justice, la paix, le respect de leur dignité, une sécurité durable, une vie quotidienne libérée de la peur de menaces externes et de violence insensée».

Accueilli à l’extérieur du palais par le président de la République, Benoît XVI a reçu de la part de trois enfants – un musulman, un juif et un chrétien – une corbeille de fruits, parmi lesquels une nouvelle variété de figue créée en l’honneur du pape, que ce dernier a partagée avec le chef de l’Etat hébreu.

Benoît XVI a ensuite signé le livre d’or avant de recevoir de la part du président Peres une «nano-Bible», version unique au monde de l’Ancien Testament, gravé sur une puce électronique, mise au point par les scientifiques du Technion, l’Institut polytechnique israélien. De son côté, le pape a offert un tableau représentant un chandelier juif couleur or.

Peu après, Benoît XVI s’est entretenu en privé avec le chef d’Etat israélien et a rencontré les parents de Gilad Shalit, le soldat franco-israélien retenu en otage depuis près de 3 ans par le groupe terroriste Hamas.

Avant de prononcer son discours, Benoît XVI s’est promené dans les jardins du palais, guidé par Shimon Peres. Visiblement détendu, Benoît XVI a en outre planté symboliquement un olivier dans le jardin du Palais présidentiel. Un choeur de jeunes filles a ensuite chanté un psaume devant le pape. (apic/imedia/cp/pr)

11 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!