Genève : Message de Mgr Pierre Farine aux paroissiens de l’église du Lignon détruite par le feu
«Tout ce qui s’est vécu dans l’église, n’est pas parti en fumée !»
Genève, 17 septembre 2014 (Apic) Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, a exprimé le 17 septembre 2014 son soutien et sa gratitude aux paroissiens du Lignon dont l’église a été entièrement détruite par un incendie quatre jours plus tôt. Dans un message posté sur le site de l’Eglise catholique-romaine de Genève (ECR) l’évêque encourage la reconstruction de l’édifice.
«Votre église vient d’être anéantie par le feu. Il n’en reste plus rien. C’est un malheur ! Pour beaucoup d’entre vous, comme pour beaucoup d’habitants du Lignon, l’église était leur église, l’église où la communauté se rassemble, où elle célèbre, où de magnifiques échanges se sont construits, des amitiés nouées. Un lieu où l’on dit à Dieu ses joies et ses peines. Un lieu où l’on célèbre les importants sacrements de la vie chrétienne : baptême, 1ère communion, mariages. Un lieu où l’on honore ses défunts.» «Tout ce qui s’est vécu dans l’église, n’est pas parti en fumée : c’est impossible ! », écrit Mgr Farine.
Mgr Farine dit aussi merci aux habitants du Lignon pour la force dont ils ont fait preuve. «De grandes solidarités se sont manifestées, non seulement entre chrétiens, mais aussi dans toute la cité du Lignon». Il adresse également sa reconnaissance particulière à la paroisse protestante du Lignon pour la mise à disposition de son lieu de culte. «C’est un acte concret, œcuménique et symbolique d’une grande portée.» L’évêque auxiliaire conclut avec l’espoir de voir bientôt l’église reconstruite.
Construite dans les années 1960, l’église du Lignon a été entièrement détruite par les flammes en milieu de journée du samedi 13 septembre 2014. L’incendie, causé semble-t-il par l’imprudence de deux enfants jouant avec des bougies, s’est rapidement étendu à la toiture en bois. Malgré la rapidité de leur intervention, les pompiers n’ont pu que protéger le bâtiment de la cure voisine. (apic/com/mp)



