Vatican : En route vers le Brésil, le pape François dénonce «la culture du rejet»

«Tout comme les jeunes, les personnes âgées sont l’avenir d’un peuple»

Rome, 22 juillet 2013 (Apic) Dans l’avion qui le mène au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le pape François a rencontré le 22 juillet 2013 les journalistes à qui il a demandé de collaborer avec lui «pour le bien de la société». S’il a expliqué qu’il ne souhaitait pas faire de conférence de presse, le pape a cependant affirmé que jeunes et vieux étaient l’avenir de la société. Il a souhaité qu’aucun d’entre eux ne soit mis à l’écart, en déplorant «la culture du rejet».

Au début de son premier voyage international, il a passé plus d’une heure avec les quelque 70 journalistes qui l’accompagnent, prenant le temps de les saluer un à un.

Le pape a expliqué qu’il se rendait à Rio à la rencontre des jeunes, souhaitant les rencontrer «dans leur tissu social sans qu’ils soient isolés de toute la société». «Les personnes âgées sont aussi l’avenir d’un peuple», a-t-il aussitôt précisé, déplorant «l’injustice» qui leur était faite lorsqu’elles étaient «laissées de côté».

Enfin, plus que «la culture du rejet, avec les personnes âgées, mais aussi avec de nombreux jeunes sans travail», le pape François a souhaité l’avènement d’une «culture de la rencontre».

Le pape a reconnu qu’il était fatigant pour lui d’accorder des interviews mais a remercié les journalistes pour leur compagnie. En les quittant une heure plus tard, il les a invités à collaborer avec lui «pour le bien de la société». (apic/imedia/ami/cp/cw)

22 juillet 2013 | 15:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!