«Tout homme est un véritable sanctuaire de Dieu»
Barcelone: Benoît XVI visite une institution en charge d’enfants handicapés
Barcelone, 7 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a demandé que les personnes handicapées puissent occuper leur juste place dans la société et n’y soient pas marginalisées, dans l’après-midi du 7 novembre 2010 à Barcelone (Espagne). Lors de la dernière étape du voyage en Espagne qu’il avait entamé la veille, le pape visitait une institution religieuse en charge d’enfants, de jeunes malades et handicapés, dont de nombreux trisomiques, le «Nen Déu» (l’Enfant-Jésus).
Quelques heures après avoir consacré la basilique de la Sagrada familia au cœur de Barcelone, le pape a soutenu devant plusieurs jeunes handicapés que, «pour le chrétien, tout homme est un véritable sanctuaire de Dieu». En conséquence, chaque être humain, a poursuivi Benoît XVI, «doit être traité avec le plus grand respect et la plus grande affection, surtout quand il se trouve dans le besoin».
Le pape, devant cette assemblée joyeuse, a alors confié qu’il n’oubliait pas de «prier pour ceux qui sont au service des personnes qui souffrent, travaillant inlassablement pour que celles qui portent un handicap puissent occuper leur juste place dans la société et ne soient pas marginalisées à cause de leurs limites».
«Au cours des dernières décennies, a encore reconnu Benoît XVI, les formidables progrès de la santé ont contribué à l’amélioration des soins prodigués aux plus faibles». Pour autant, le souverain pontife a souhaité que «les nouveaux développements technologiques dans le domaine médical n’aillent jamais à l’encontre du respect de la vie et de la dignité humaine, de façon que ceux qui souffrent de maladies ou de handicaps psychiques ou physiques puissent toujours recevoir cet amour et ces attentions qui leur permettent de se sentir reconnus comme des personnes dans leurs nécessités concrètes». Ces propos ont été salués par des applaudissements des soignants, des malades et de leurs familles.
Tout en remerciant les autorités pour ce qu’elles faisaient pour les personnes plus défavorisés, le pape leur a demandé de faire en sorte que celles-ci soient toujours rejointes par les services sociaux. Un appel lancé à une époque, a-t-il confié, «où de nombreuses familles affrontent de sérieuses difficultés économiques».
Au cours de cette visite, Benoît XVI a particulièrement salué et embrassé quelques jeunes malades et handicapés, et plusieurs religieuses franciscaines en charge de cette institution fondée en 1892. Le pape a aussi béni la première pierre d’une future résidence pour adultes handicapés devant porter son nom. (apic/imedia/ami/amc)



