France: Gros contrat de disque avec un fameux label pour des soeurs cloîtrées françaises

Tout s’est déroulé dans le plus strict respect de leur voeu d’isolement

Londres, 18 août 2010 (Apic) Des bénédictines françaises enregistrent un disque depuis leur monastère, l’Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation au Barroux, près d’Avignon. De la signature du contrat à l’enregistrement, toute l’aventure s’est déroulée dans le plus strict respect du voeu d’isolement de ces sœurs cloîtrées. Leur album s’intitulera «Voices: Chant From Avignon» et sortira en novembre prochain. Les chants religieux connaissent un regain d’intérêt auprès du public.

Les religieuses bénédictines viennent en effet de signer un contrat avec le label Decca Records, basé à Londres, une maison qui produit également entre autres Amy Winehouse, Lady Gaga, Elton John, The Rolling Stones ou encore U2.

Ces religieuses cloîtrées du Sud de la France ont remporté un concours international de voix féminines interprétant des chants grégoriens. A l’issue de cette compétition organisée entre 70 couvents en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique, les soeurs bénédictines de l’Abbaye de Notre-Dame de l’Annonciation, située au Barroux, dans le Vaucluse, ont signé un contrat en vue de l’enregistrement d’un disque avec la maison Decca, a annoncé, en juillet, Decca Records.

Prières à Saint Joseph

«Nous n’avons pas couru après, ça nous est tombé dessus», a expliqué la Mère Placide Devillers. «Au début, nous avions peur que cela puisse remettre en cause notre vie cloîtrée. Nous en avons parlé à Saint Joseph dans nos prières et elles ont été exaucées. Nous avons pensé que cet album pourrait être une bonne chose s’il touche les gens dans leur vie et les aide à trouver la paix», a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué de Decca Records.

Aucun contact physique

Les Sœurs du Barroux font partie d’un ordre ancien de religieuses qui perdure depuis le 6ème siècle. Elles poursuivent la tradition de mener une vie cachée, derrière des portes closes. Une fois que les bénédictines ont fait le vœu de vivre au couvent, elles y demeurent jusqu’à leur mort. Pour rester isolées du monde extérieur, les religieuses communiquent à travers une grille en bois avec leurs familles et avec les visiteurs. C’est ainsi que le contrat de disque a été remis et signé entre un représentant de Decca et les moniales: à travers cette grille. «J’ai remis le contrat à travers la grille. Elles l’ont signé et me l’ont rendu», a expliqué le directeur général de Decca Records, Dickon Stainer, dans un communiqué.

Les soeurs ne pouvant sortir de leur couvent, les chants ont dû être enregistrés dans leur chapelle, le son étant transmis aux studios de Decca. Les ingénieurs n’ont été autorisés à entrer dans le couvent pour installer les équipements qu’après que les soeurs se soient éloignées dans une autre pièce, a indiqué une porte-parole de Decca.

Encadré: Musique religieuse au top

Les chants religieux connaissent un regain d’intérêt musical, comme le prouve notamment le triomphe mondial rencontré par les moines cisterciens de la «Stift Heiligenkreuz», en Autriche, qui ont écoulé plus d’un million d’exemplaires de leur album. Le trio de prêtres français «Les Prêtres» ainsi que le groupe nord-irlandais «The Priests» ont également connu un véritable succès avec la vente de leurs albums respectifs. (apic/com/cns/decca/ag/be)

18 août 2010 | 17:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!