Arabie saoudite: Les autorités saoudiennes lancent une sévère mise en garde aux pèlerins
Toute manifestation politique à La Mecque sera sanctionnée
Djeddah, 23 novembre 2009 (Apic) L’Arabie Saoudite a sévèrement mis en garde contre toute manifestation politique au cours du Hadj, dimanche 22 novembre 2009, en s’adressant aux pèlerins musulmans se rendant aux lieux saints de l’islam. Au moins 2,5 millions de pèlerins musulmans des deux sexes venus du monde entier, dont plus de 500’000 Africains, séjournent depuis plus d’une semaine en Arabie saoudite pour le traditionnel pèlerinage musulman.
Le grand pèlerinage à La Mecque est considéré comme l’un des cinq piliers de l’islam. Le Coran le rend obligatoire pour toute personne, pour peu qu’elle en ait les capacités financières et physiques. La «umrah», ou petit pèlerinage, peut se dérouler à n’importe quelle période de l’année contrairement au grand pèlerinage qui se déroule invariablement aux mêmes dates.
Selon l’Agence de presse officielle saoudienne (SPA), le pèlerinage aura lieu mercredi 25 et jeudi 26 novembre prochains, avec le déferlement dans la vallée de Minah, en attendant le grand rassemblement du Hadj sur le mont à Arafat le lendemain.
Les Iraniens appelés à manifester contre les Etats-Unis et Israël
Les dirigeants iraniens ont appelé les pèlerins à «manifester contre les Etats-Unis et Israël pendant le pèlerinage», a rapporté la SPA. En réponse, le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince Nayef ben Abdellaziz, a estimé que son pays «ne serait pas obligé de recourir à la force» pour assurer la sécurité du pèlerinage à la Mecque.
En juillet 1987, 275 pèlerins iraniens ont été tués lors d’une manifestation contre les Etats-Unis organisée au cours du pèlerinage. D’autres manifestations de pèlerins iraniens pendant le Hadj avaient eu lieu auparavant, en octobre 1982, septembre 1983, août 1985, et août 1986. «Nous espérons ne pas être obligés de recourir à la force» pour assurer la sécurité des pèlerins, a déclaré le prince Nayef, lors d’une conférence de presse à la Mecque, rapportée par la SPA.
Interdiction d’entreprendre des actions qui ne font pas partie du rituel
Pour ce dirigeant saoudien, «il n’est pas permis d’entreprendre des actions qui ne font pas partie du rituel». Les autorités saoudiennes «ne permettront pas que l’on porte préjudice au Hadj ou aux pèlerins», a-t-il ajouté, tout en se montrant rassurant sur les intentions des Iraniens. Car, a-t-il dit, «nous avions entendu différentes déclarations iraniennes, mais les dernières venant de responsables iraniens qui sont ici semblent indiquer que les pèlerins de ce pays vont se consacrer uniquement au rituel du Hadj». Toujours selon la SPA, la direction générale de la défense civile a mis en place des écrans géants de télévision à Minah, ainsi que plus de 500 affiches dans 13 langues, pour mettre en garde les pèlerins contre de «mauvais comportements menaçant la sécurité des hôtes d’Allah dans les lieux saints».
En collaboration avec le bureau unifié des zamazima, cette même direction générale a aussi mis en garde contre les bousculades lors de la distribution de plus de trois millions de bouteilles d’eau zemzem (eau bénite) aux pèlerins, pendant l’accomplissement de leurs rites sacrés. Vendredi dernier, les pèlerins avaient accompli à Médine la prière du vendredi dans la mosquée du prophète Mohamet, avant de quitter la ville, après avoir prié sur sa tombe, conformément aux recommandations de l’islam. (apic/ibc/be)