Chine: Importance croissante de la dimension œcuménique et interreligieuse de l’apostolat de la mer

Toutes les confessions chrétiennes prient ensemble lors du dimanche de la mer

Hong Kong, 18 juillet 2012 (Apic) 6’000 navires font escale, chaque année, dans le port de Hong Kong en Chine. La mission pastorale du Père Valan Arasu Arockiaswarmy, aumônier des marins du diocèse, est exigeante. L’œcuménisme et le dialogue interreligieux sont des éléments toujours plus importants de l’apostolat de la mer.

Le Père Valan Arasu Arockiaswarmy, missionnaire verbite (SVD) indien, visite une vingtaine de navires par semaine, rapporte l’agence missionnaire «Fides». Son apostolat consiste à parler avec les marins, écouter leurs besoins et leurs problèmes, les soutenir spirituellement et moralement, bénir des nouveaux navires et marier des marins.

Une grande variété culturelle et religieuse

Sa mission est de nourrir le cœur des marins de l’amour de Dieu, en s’adaptant à la situation qui est en évolution constante, a-t-il expliqué lors de la célébration du dimanche de la mer. «Auparavant, la majeure partie des marins était des Philippins catholiques. Aujourd’hui, pour la majeure partie, il s’agit de Chinois, d’Indonésiens, de Vietnamiens ou de personnes provenant d’Europe orientale, caractérisés par une grande variété culturelle et religieuse».

L’œcuménisme et le dialogue interreligieux sont des éléments toujours plus importants de son apostolat. Désormais le dimanche de la mer, toutes les confessions chrétiennes prient ensemble. (apic/fides/nz/ggc)

18 juillet 2012 | 14:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!