Valais: Assemblée générale des Supérieurs Majeurs de Suisse

Traduire Vatican II en langage actuel

St-Maurice, 21 juin 2012 (Apic) Le Concile Vatican II doit être retranscrit en langage de notre époque. Cet appel a été lancé par environ 25 Abbés et responsables provinciaux lors de l’Assemblée générale de l’Union des Supérieurs Majeurs Religieux de Suisse (VOS’USM) qui a pris fin le 20 juin 2012 à St-Maurice (VS).

Réunis au Foyer franciscain, les Supérieurs Majeurs ont acquis la conviction qu’il n’est pas suffisant d’appeler les fidèles à relire les textes de Vatican II. Il faut retranscrire les documents dans le langage actuel, tout en conservant l’esprit de l’époque où ils ont été rédigés.

Les religieux ont été satisfaits d’apprendre qu’au Québec, une série de livres est en préparation pour réaliser ce projet. Des experts suisses participent à son élaboration, notamment l’Abbé Prévôt des chanoines du Grand-Saint-Bernard, Mgr Jean-Marie Lovey.

Une Eglise des droits de l’homme

L’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, a expliqué que les pères du concile avaient dû traiter, 50 ans plus tôt, tout le développement théologique déclenché par l’époque moderne, sans avoir connu les temps postmodernes.

Pour l’évêque, une réalisation importante du dernier concile a été l’engagement de l’Eglise en faveur des droits de l’homme et de la dignité humaine. Cela a amélioré l’image de l’Eglise. Elle a été davantage perçue comme «une force significative au sein de la société».

Mgr Morerod a également souligné que le concile avait introduit des innovations importantes dans la liturgie, tout en restant «fidèle à la tradition». La tradition elle-même s’entend comme l’adaptation d’une réalité donnée à des circonstances changeantes», a ajouté le prélat. Concernant la liturgie, il a noté qu’elle fut donnée à Rome «d’abord en grec et seulement plus tard en latin».

Renforcer la coopération

Le capucin Ephrem Bucher, président du VOS’USM, a traité la partie administrative de la réunion. Il a constaté que les congrégations se trouvaient dans un état de «régression dramatique». Il a préconisé un renforcement de la coopération entre les communautés.

L’Assemblée a désigné à la tête du conseil d’administration du VOS’USM, l’abbé du monastère bénédictin de Mariastein, Peter Von Sury, pour succéder à Daniel Schönbächler, Abbé du monastère bénédictin de Disentis, partant à la retraite. (apic/com/rz)

21 juin 2012 | 15:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!