Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses | © Maurice Page
Suisse

Traitement des abus: Mgr Gmür veut faire la lumière

Après la révélation par le journal alémanique Beobachter d’erreurs de procédures commises dans le traitement d’un cas d’abus sexuels sur mineure, l’évêque de Bâle réitère sa volonté de faire la lumière sur les manquements survenus.

Dans une lettre adressée, le 28 août 2023, aux agents pastoraux et aux responsables des corporations ecclésiastiques cantonales, Mgr Felix Gmür répète son objectif «de reconnaître les erreurs commises, d’y remédier immédiatement et de les éviter à l’avenir.»

«Ces derniers jours ont été mouvementés» reconnaît l’évêque. Après la révélation de la manière dont le diocèse a traité un cas d’abus sexuels sur une mineure, les médias se demandent quelle suite l’évêché va donner à cette affaire.

«J’avais l’intention de mener une enquête externe afin d’identifier clairement les erreurs de droit canonique et de m’assurer qu’elles ne se reproduisent pas à l’avenir. Pour ce faire, j’ai lancé la semaine dernière la procédure d’attribution de mandats à des experts indépendants», explique Mgr Gmür. «Comme les dossiers ont déjà été envoyés à Rome – à l’instance supérieure – et y sont actuellement examinés, les experts en droit canonique ont refusé de mener parallèlement une enquête sur place. J’ai donc demandé au Dicastère pour la doctrine de la foi d’examiner en détail toutes les sources d’erreur.»

Reconnaître les erreurs commises

«Mon objectif déclaré est de reconnaître les erreurs commises, d’y remédier immédiatement et de les éviter à l’avenir», répète l’évêque de Bâle. Les mesures de prévention déjà établies sont constamment vérifiées et les directives de la Conférence des évêques suisses sur les abus sexuels dans le contexte ecclésial sont mises à jour.

«Je suis conscient que les discussions actuelles provoquent beaucoup de souffrance et de stress, en premier lieu chez les victimes d’abus sexuels et leurs proches, mais aussi chez d’autres personnes dans notre Eglise et chez vous. Beaucoup d’entre vous sont également touchés par une situation à laquelle vous n’avez pas contribué. Je regrette beaucoup les erreurs qui ont été commises – et je m’engage à ce qu’elles soient pleinement traitées», conclut Felix Gmür. (cath.ch/com/mp)

Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses | © Maurice Page
29 août 2023 | 15:07
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!