Etats-Unis: Des catholiques libéraux discutent de l’avenir de l’Eglise
Transparence financière, démocratisation, justice sociale
Détroit, 10 juin 2011 (Apic) Des catholiques libéraux se retrouveront à Détroit, aux Etats-Unis, pour discuter de l’avenir de l’Eglise, du 11 au 12 juin 2011. Au programme: transparence financière, démocratisation de l’institution, engagement pour la justice sociale, mariage des prêtres et implication des femmes, indique la chaîne d’information américaine CNN, le 9 juin.
La convention, organisée par le Conseil catholique américain (American Catholic Council), une coalition de 30 groupes catholiques réformistes, devrait attirer entre 1’500 et 1’800 personnes. Afin de préparer la rencontre, l’ACC a posé des questions préparatoires lors de «sessions d’écoute»: que signifie être catholique pour vous? Quels sujets sont importants pour l’Eglise dans votre région? Comment résoudre les problèmes actuels dans l’Eglise?
Un diocèse en émoi
Mgr Allen Vigneron, archevêque de Détroit, apprécie peu l’organisation de la rencontre dans sa ville. Il a fait parvenir aux prêtres de son diocèse une lettre appelant les catholiques à se tenir éloignés de la convention et tout spécialement de la messe du dimanche.
«Pour confirmer la légitimité de ce qui était prévu, l’ACC devait donner des détails sur la liturgie», indique l’archevêque. «La réponse reçue était ambiguë, il y a de bonnes raisons de penser que des célébrations interdites auront lieu avec les laïcs et ceux qui ne sont pas en pleine communion avec l’Eglise.»
Pour Janet Hauter, co-présidente de la rencontre, ces accusations sont ridicules: «Notre liturgie sera dans les normes et règles de l’Eglise». Et même si l’archevêché de Détroit soutient une conférence plus conservatrice le même week-end, à Livonia dans le Michigan, elle n’est pas inquiète: «Chaque fois que le diocèse diffuse une prise de position contre la convention, les inscriptions augmentent. Cela doit signifier quelque chose.» (apic/cnn/amc)



