Rome: Un groupe d’experts européens en visite au Vatican

Transparence financière et lutte contre le blanchiment d’argent

Rome, 27 novembre 2011 (Apic) Des experts européens de ’Moneyval’ ont rencontré les autorités vaticanes, du 21 au 26 novembre 2011. En charge de l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les experts doivent remettre un rapport d’évaluation à la mi-2012. La procédure pourrait déboucher sur l’inscription du Vatican sur la ’White list’.

Le Vatican a annoncé, dans un communiqué du 26 novembre, la conclusion d’une semaine de travaux, afin d’évaluer l’application des normes sur les transactions financières dans le petit Etat. La visite fait suite à l’approbation d’une loi visant à mettre un terme à une époque caractérisée par un manque de contrôle et de transparence, concernant notamment l’Institut pour les œuvres de religion (IOR).

Le groupe d’experts – en provenance de Russie, du Royaume-Uni, de Belgique, des Pays-Bas, du Liechtenstein et coordonné par le secrétaire de ’Moneyval’ – a rencontré des représentants de la secrétairerie d’Etat, du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, des services juridiques, de la Gendarmerie, de la préfecture des affaires économiques (AIF), de l’IOR et de la nouvelle autorité d’information financière, organisme dirigé par le cardinal Attilio Nicora.

«Le but de cette procédure, conclut la note vaticane, débouchera sur le rapport final d’évaluation qui sera soumis à la discussion de l’assemblée plénière de ’Moneyval’, probablement au milieu de 2012». Si l’examen validé par l’assemblée plénière de cette institution du Conseil de l’Europe s’avérait positif, le Vatican pourrait à terme être inscrit sur la liste des Etats vertueux et transparents financièrement, la ’White list’.

Clarté dans les transactions

Benoît XVI avait tenu à régler cette question de clarté des transactions effectuées au Vatican, confiant la tâche de l’application des normes au président de l’IOR, Ettore Gotti Tedeschi.

Le 30 décembre 2010, quatre nouvelles lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avaient été publiées dans un Motu proprio de Benoît XVI, demandant que cette législation entre en vigueur le 1er avril. Ces lois sont le résultat d’un accord signé en 2009 avec l’Union européenne. Dans cette Lettre apostolique, Benoît XVI avait annoncé la constitution de l’Autorité d’information financière (AIF). (apic/imedia/mm/ggc)

27 novembre 2011 | 10:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!